Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
5 avril 2024

Ecologie : Les magiciens d’O.S.E nettoient Carros

jpg_OSE5.jpgNous sommes en 1990 lorsque Edouard Feinstein fonde l’association O.S.E. Son but : tout faire pour changer le monde. Rien de plus ambitieux et pourtant les arguments sont là. Grâce à une nouvelle méthodologie, les membres de l’association, environ 475 bénévoles, sont des travailleurs acharnés dont les activités, au fil des années, se sont élargies à tout l’hexagone. Tout commence avec la protection des animaux, les opérations humanitaires et le nettoyage du lac de Vincennes qui fut leur premier grand fait d’arme. Des lors, O.S.E est par-dessus tout reconnue pour ses chantiers sur les rives de la Seine. En 18 ans, l’association défraye systématiquement la chronique avec à son actif près de 1200 tonnes de déchets retirés dans la région parisienne. En 1993, le fleuve Var devient une de leurs opérations de prédilection (360 tonnes de déchets). Du Paillon à Nice (2 tonnes) à la rivière du Loup (11 tonnes), O.S.E se familiarise progressivement avec la Côte d’Azur.

Pas qu’un simple coup de balai

jpg_OSE3.jpg
O.S.E. ne fait pas que retirer les immondices et carcasses rouillées des eaux. En diversifiant son activité, elle est souvent là où il y a urgence. Elle peut organiser des chantiers aussi bien en espaces boisés sur les collines de Carros, qu’aux abords des routes et voies périurbaines lorsqu’il s’agit de décharges sauvages. L’organisme tri les déchets recyclables, nettoie et remet en état des cités ou quartiers défavorisés. Enfin, deux grandes opérations de reboisement sont à ajouter au compteur. D’abord à la périphérie de Bombay en Inde, puis sur les collines de Biot en 1998. En tant qu’association libre et indépendante, elle reçoit tour à tour les sincères remerciements des communes nettoyées, sans pour autant percevoir d’aides financières.

Mais il ne suffit malheureusement pas de savoir recycler les déchets pour améliorer l’environnement. O.S.E se fixe également comme mission d’apprendre les gestes utiles en proposant des expositions sur les déchets, comme celles de Paris à la SAMARITAINE, dans les années 90, ou encore au siège de l’association.

Quoi qu’il en coûte, O.S.E fait ses preuves, en rappelant que « rien n’est forcément perdu, il suffit de s’y mettre ».

[[Contacter O.S.E :

7, rue Louis Braille
75012 Paris

Edouard Feinstein : 06 13 83 94 71 Mail : edouard.feinstein@free.fr]]

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe