Récupération de Donnèe
9.2 C
Nice
26 février 2024

Dove Attia un scénariste à succès

Derniers Articles

Dove Attia, scénariste de comédies musicales à succès, parle de son expérience dans la création de ses spectacles. A l’occasion de la sortie de sa dernière comédie musicale : Molière l’Opéra Urbain.

Dove Attia est avant tout un passionné de musique qui, après des études d‘ingénieur et avoir travaillé en tant que professeur, renoue avec sa passion pour créer des spectacles. Une carrière passée qu’il n’a pas oubliée, loin de là. Il déclare d’ailleurs : « Je suis prof au fond de moi, j’adore l’enseignement« . Une déformation professionnelle qu’il a su utiliser lors de ces créations de comédie musicale.

Dove Attia c’est neuf comédies musicales pour autant de succès. Tout ceci grâce à une recette simple : « Je ne me dis jamais qu’est-ce qui va marcher, mais je me dis qu’est-ce que moi j’aimerais regarder« . Une manière d’aborder son travail qu’il couple avec l’envie de transmettre, de toujours enseigner quelque chose lors de ses spectacles et on a ici la recette de la réussite.

Molière l’Opéra Urbain un mélange de classique et modernité

Cette comédie musicale retrace la vie de Molière, un choix de personnage intéressant au vu de sa vie. Comme le rappel Dove Attia, « c’est la première star française de l’histoire, c’est un féministe, c’est quelqu’un qui a provoqué, qui a dérangé, qui a eu plein d’ennemis, qui a eu des amours scandaleux, qui venait de rien et qui a eu l’amitié du roi Louis XIV. » Un personnage donc extrêmement riche en histoire et qui l’a toujours passionné.

C’est un exercice compliqué que celui d’adapter du Molière en une œuvre moderne, puisque dans ses œuvres il garde un côté classique, mais le fond reste actuel et c’est sur quoi Dove Attia s’est basé pour créer son adaptation. Les anachronismes sont partout dans cette comédie musicale. Des costumes en passant par les dialogues de slam et de rap, le but est de faire ressortir un maximum la contemporanéité des textes de Molière tout en gardant sa patte classique.

Le Rap au service du spectacle

Sa passion pour la musique pousse Dove Attia à être très éclectique dans ce qu’il écoute. Fan de rock à la base, il n’hésite pas à aller voir d’autres genres musicaux et le rap en fait partie. Eminem, NTM ou encore Mc Solaar sont certains des artistes qui lui ont donné le goût du rap. L’utilisation du rap ici est venue de l’idée de proposer des moments de narration. Plutôt que de les faire en chanson ce qui ne rend pas bien ou les faire par des dialogues, ici c’est remplacé par du slam ou du rap ce qui rend cet effet moderne tant recherché. Un travail titanesque a été rendu pour donner un spectacle complet sans dialogues parlés. Tout est sur la musique, ce qui donne ce rythme si spécial à cette comédie musicale.

C’est une comédie musicale à aller voir. Les avis sont unanimes, c’est un chef-d’œuvre! Un spectacle qui bouscule les codes et qui rend un hommage merveilleux à une des plus grandes figures de la littérature française. Dove Attia le dit lui-même, cette œuvre « va casser vos aprioris« , c’est une comédie musicale riche en émotion qui vous fera passer du rire aux larmes.

Un spectacle à aller voir donc au Palais Nikaia le samedi 19 octobre 2024 pour une double représentation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages