Récupération de Donnèe
27.5 C
Nice
12 juillet 2024

Des vêtements durables qui respectent la planète, l’Humain et notre santé

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Nous avons rencontré la créatrice d’Engagés Engagées, une marque de mode éthique et d’upcycling, afin d’en savoir plus sur ses créations et discuter de mode écoresponsable.

Alors que sa première collection est sortie en mai dernier, vous pouvez retrouver, du 27 février au 12 mars 2023, quelques pièces d’Engagés Engagées aux Galeries Lafayette de Cannes. Des vêtements uniques, originaux et de très bonne qualité imaginés dans le sud et fabriqués à Lyon avec le soutien d’un atelier.

Qui se cache derrière Engagés Engagées ?

Julie Genevois, 26 ans, a créé sa marque il y a u peu moins d’un an. Avant de se lancer dans cette aventure, elle travaillait au sein d’une agence d’événementiel parisienne. Mais une fois le covid et le confinement arrivés, elle a subit un licenciement économique et a ainsi souhaité se réinventer.

La créatrice ressentait une envie d’entreprendre depuis longtemps. De plus, suite à une prise de conscience, sa consommation personnelle a beaucoup évolué ces dernières années. Mais en se tournant vers des alternatives à la fast-fashion, elle ne trouva pas des vêtements à son goût. Et quoi de plus efficace pour porter des vêtements qui nous correspondent que de les créer soi-même ?

L’industrie du textile

Le secteur de la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète, ce secteur contribue significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec environ 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. De plus, la production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde, et ce, alors que 570 000 tonnes de vêtements sont jetées chaque année.

La mode dite « éthique », aussi appelée mode « durable » a deux types de préoccupations : sociales et environnementales. Consommer moins et surtout consommer mieux.

Upcycling et mode écoresponsable

Engagés Engagées a deux versants : la création de pièces de mode écoresponsable avec des tissus moins polluants et plus durables venant de moins loin, puis des vêtements upcyclés qui offrent une seconde vie à d’anciennes pièces.

Qu’est-ce l’upcycling ?  
Grâce à ce concept, on utilise ce qui existe déjà et on valorise la matière pour en faire un nouveau vêtement qui aurait pu devenir un déchet. 

Les matières des pièces sont choisies avec soin par Julie, les vêtements seront ainsi plus durables et respectueux de la planète, de l’Humain et de notre santé. Nous retrouvons par exemple dans ses collections du coton bio 100% made in France, ou bien des fibres d’algue.

L’algue dans la fabrication des vêtements est très vertueuse, on vient diminuer par 5 la quantité d’eau, puis on évite les rejets toxiques dans les océans.

Julie

Des pièces uniques

Les vêtements upcyclés sont sélectionnés pour leur qualité et leur provenance (fabrication française ou italienne). Après un passage au pressing, Julie recherche les points d’usure et les taches afin de les restaurer au mieux et leur donner une seconde vie. Elle assemble également certaines pièces entre elles pour former un tout nouveau vêtement unique. Retrouvez dans sa collection upcycling des chemises, des robes mi-chemise/mi-denim, ou bien des blazers qu’elle retravaille pour donner une nouvelle tendance.

Rendre la mode écoresponsable accessible

Pour Julie, c’est important de rendre la mode écoresponsable accessible au plus grand nombre. Selon elle, la mode éthique est élitiste, proposer des prix accessibles c’est donc permettre à plus de personnes de s’engager à ses côtés.

https://www.instagram.com/p/Co5IV-XNinI/
https://www.instagram.com/p/Cn37nS0qE8a/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages