Récupération de Donnèe
10.1 C
Nice
28 février 2024

Des élèves niçois se produiront à l’Opéra de Nice en juin prochain dans une toute nouvelle production

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

75 élèves niçois participent à la création du spectacle « Sinbad ». Un opéra participatif dont les représentations sont prévues les 21 et 22 juin prochains sur la scène de l’Opéra de Nice.

Quand ils ont appris qu’ils devraient tous danser, chanter et jouer sur la scène de l’Opéra de Nice, en juin prochain, c’est la panique qui s’est lue sur leurs visages. Les 75 élèves de CM1-CM2 des écoles Jules Verne et La Lanterne se sont lancés dans l’aventure de l’opéra participatif.

« Vous ne serez plus les mêmes, quand on franchit le seuil de l’Opéra de Nice, on rentre dans le temple de l’excellence », lance Marc Concas, adjoint au maire de Nice, en charge de l’Opéra, aux enfants réunis à la Diacosmie de Nice, ce 21 novembre.

Depuis 2020, l’Opéra de Nice organise chaque saison un opéra participatif en impliquant pleinement les écoliers niçois dans ce gros projet qui s’étale tout au long de leur année scolaire. Pour cette saison 2023/2024, le conte Sinbad issu de l’univers des Mille et Une Nuits a été choisi.

Il raconte l’histoire de Sinbad, le marin, qui rentre chez lui à Bagdad, après un long voyage et retrouve sa ville complètement bombardée. « Et devant tous ces enfants orphelins qui hantent les rues, c’est un voyage d’un genre nouveau qui doit désormais entreprendre avec eux pour tenter de leur trouver un avenir meilleur où la paix aura raison des différends et les élève. »

Créé en 2014 à Bruxelles, cet opéra a depuis connu plusieurs mises en scène. Pour ce projet assez particulier, le metteur en scène niçois Benoît Bénichou propose une toute nouvelle production de Sinbad dirigée par le compositeur britannique Howard Moody.

7 mois avant la grande représentation

Dans 7 mois, les 75 écoliers devront être prêts à faire leurs premiers pas sur la scène de l’Opéra de Nice. Quand bien même ils seront accompagnés de professionnels, ils seront sur scène pendant toute la durée du spectacle, soit environ 50 minutes, devant un public de 1 000 personnes.

Mais pour cela, il y a encore du travail. Ces enfants, qui pour la plupart n’ont jamais poussé le porte d’un opéra, vont être initiés à l’art lyrique, au chant choral, à la technique vocale, à l’art dramatique. « À partir de demain, vous allez être encore plus heureux d’aller à l’école parce que vous allez travailler avec des artistes et vous allez vous révéler, découvrir que vous êtes capables de faire des choses que vous ne connaissiez pas », promet Jean-Luc Gagliolo, élu délégué à la culture à l’école.

Les répétitions pour apprendre à se familiariser avec cette œuvre commenceront en classe, puis se poursuivront à la Diacosmie. Une semaine avant la grande représentation, tous les écoliers seront enfin réunis à l’Opéra pour la dernière ligne droite, accompagnés de deux solistes du Centre de formation d’apprentis, du Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

« Former le public d’aujourd’hui et de demain »

Cette expérience est un moyen pour eux de découvrir l’envers du décor en se familiarisant avec la multitude de corps de métiers qui œuvrent à la production d’un opéra. Bertrand Rossi confie que « la mission de transmission est très importante ».

Le directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur, voit dans cet exercice une manière de favoriser l’accès à la culture à tous les jeunes peu importe leurs habitudes familiales, de « créer du lien social » et de « former le public d’aujourd’hui et de demain ». Il revendique l’idée d’« un opéra citoyen ancrée et engagée dans le politique et le social ».

Le dernier opéra participatif a été un succès. En juin dernier, les écoliers se sont produit dans « L’Arche de Noé », une œuvre de Benjamin Britten.

Informations pratiques

📍Opéra Nice Côte d’Azur, 4-6 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice

Samedi 22 juin 2024 à 15h et Dimanche 23 juin 2024 à 15h

Durée estimée : 50 minutes sans entracte

Spectacle en français, surtitré en français et en anglais

Prix des places : 20€/5€ (-18 ans)

Réservation sur www.opera-nice.org

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages