Récupération de Donnèe
22 C
Nice
22 juin 2024

Bionazur : Une visite s’impose, pourquoi ?

Derniers Articles

Ces samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 Juin prochains aux Jardins Albert 1er, plus de 100 exposants se tiendront à disposition pour offrir aux 40.000 visiteurs attendus un large panel de produits et de techniques en tout genre, respectueux des cycles naturels des plantes, des animaux et de l’environnement.


bionazur-3.jpg Voici donc les 10 bonnes raisons pour ne pas rater de rendez-vous désormais traditionnel à Nice avec la culture Bio sous toutes ses formes.

Pourquoi y aller ?

1) Faire son marché de produits Bio :

Avec les producteurs locaux pour les fruits et légumes.
Fromages, le miel et l’huile d’olive, pourquoi ne pas tester le canard biologique, sans oublier le bon pain biologique artisanal.

2) Déguster des boissons bio :

Vins biologiques, bières artisanales, gelée et sirops de fleurs.

3) S’habiller bio :

Tout est prétexte pour porter des vêtements en lin, en coton bio, ou chanvre, issus de cultures. Sans oublier les accessoires sacs, vêtements, chaussures en chanvre.

4) Construire bio :

C’est avoir le réflexe de bien s’isoler avec les pompes à chaleur, les tuiles solaires photovoltaïques, isolation thermique sous tuiles (habitat sans comble), en laine de coton, en chanvre, en laine de bois et utiliser la peinture minérale.

5) Déjeuner Bio :

Le buffet-bar bio est confié aux mains expertes d’Annie-Claire et Alexandre Lamand, de la « La Bastide Gourmande », restaurateurs dont la cuisine, certifiée « AB « , accorde à chaque produit la même importance pour faire des repas un feu d?artifice de saveurs et de couleurs (menus à 16 et 18€).

6) Assister aux conférences et animations :

Quelques thèmes qui seront développés: Couleurs végétales chromothérapie, Nature et beauté, l’harmonisation émotionnelle avec les élixirs floraux du Dr Edward Bach, comment agir contre les tensions musculaires, Ecologie, Ethnologie, Bien-être, hydrater intelligemment son corps. Quant aux animations, elles vous permettront de tester les goûts des fleurs, apprécier la cuisine des Toques Brûlées, ou bien pourquoi pas : participer à l’atelier de confection de cosmétiques bio à base d’huiles essentielles.

7) Adopter une attitude Bio :

C’est savoir choisir et bien lire les étiquettes mais c’est aussi réaliser soi-même certaines préparations avec par exemple : machine à pains ou à laits végétaux et utiliser son germoir.
Ayez le réflexe : Huiles essentielles Bio pour leurs bienfaits, car il en existe pour nous venir en aide à chaque moment de la vie.

8) La cosmétologie Bio :

C’est un réflexe : utilisez les cosmétiques bio aux origines traçables, contrôlées, certifiées et composés de produits dont le cycle de vie et l’environnement ont été respectés. Un cosmétique conventionnel contient souvent moins de 1 % de principes actifs alors qu’un cosmétique biologique en contient parfois jusqu’à 95 % !

9) : Les spécialités ou curiosités :

Tartare d’algues, chocolats diabétiques, sucrer sans sucre avec la stévia, faire des cures d’antioxydants avec le goji, le maté ou le thé Rooibos, qui est une plante originaire en polyphénols sans caféine de la région du Cap… Goûter l’Ail des ours ou l’ail sans ses inconvénients. Pour nos amis les bêtes : shampooings bio pour chiens au lait frais d’ânesse. A tester : Appareil de gymnastique buccal « Head Balance » ou le savon au fiel spécial tâches cuites !

10) C’est si simple et c’est gratuit !

Quelques chiffres :

La superficie des exploitations en bio représente environ 8,6 % de la surface agricole utile (SAU) du département (chiffres 2009), ce qui dépasse les objectifs du Grenelle.

En fin d’année 2010, le département des Alpes Maritimes comptabilisait 144 exploitations certifiées bio et en conversion bio, soit plus de 40% d’augmentation par rapport à 2009 sur les surfaces.

La plaine du Var compte 31 producteurs « bio » pour une superficie exploitée de plus de 40 hectares.

7% des français mangent bio tous les jours, soit environ 4 606 000 français.

4 français sur 10 achètent des produits « bio » au moins une fois par mois.

8 français sur 10 ont une opinion positive sur le bio.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages