Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
3 mai 2024

Auguste Vérola continue son combat pour l’Hypercentre

Derniers Articles


<doc15920|left>NP : Auguste Verola d’où vient votre force dans ce combat pour l’hypercentre niçois en général ? De Droite comme de gauche, tout le monde loue votre action en ce sens.

07_02_Auguste_Verola_2-2.jpg Auguste Vérola : L’hypercentre, c’est ma vie, j’y suis né, j’y travaille, j’y habite, je pense le connaître sérieusement et mon élection sans soutien politique a prouvé que sur le terrain il faut dépasser les clivages.

NP : Plus précisément, pourquoi avoir organisé cette réunion dans le quartier Notre dame?

Auguste Vérola : Dès janvier 2005, j’avais, lors de l’inauguration du Centre de Loisirs Rue d’Angleterre, lancé des pistes pour mettre fin à la dégradation du quartier Notre Dame. La population avait bien réagi mais depuis tout le travail que j’avais entrepris avec Annie-France Hogan, dans le cadre de la mission Centre ville-Renouveau, n’a pas été suivi. Cette réunion avait pour but de débattre et proposer des solutions concrètes et d’applications immédiates à des problèmes réels. Tout cela avec le comité de quartier très présent.

NP : On a noté une grosse colère parmi la population à l’annonce du nouveau report de la construction du parking souterrain promis pour partie aux résidents depuis 1993 et même un sentiment d’abandon. Il était très souhaitée par l’assistance et le plus rapidement possible (solutions pour le construire : privé, gestion mixte etc). Que proposez vous ?

AV : Pour le parking, tout est question de volonté politique. Le Maire l’avait promis lors du Conseil municipal répondant à mon interrogation. C’est un problème de coût ? Mais les erreurs et les malversations du tramway ont coûté plus cher que le surcoût du parking. Enfin, puisque les autres parkings ont été abandonné et la nouvelle Mairie est repoussée, il y a de quoi payer le parking Notre Dame car c’est le seul qui demeurait.

NP :Globalement, la politique de la ville parkings résidents dans l’hypercentre n’est-elle pas un semi échec (Notre dame, Libération-Mairie, Lépante aucun projet n’avance plus) ?

AV : J’aurai l’occasion de proposer lors du prochain Conseil municipal des solutions de stationnement globales que « peut être » le Maire voudra bien entendre sinon écouter.

NP : Sans dramatiser l’insécurité dans cet espace du centre ville, certains résidents se plaignent de divers petits problèmes et d’incivilités. Que faut-il faire ?

AV : Le commissariat place Saetone ne doit pas rester fermé le samedi, jour de plus grande influence. C’est une question de bon sens.

NP: On a beaucoup parlé de la rénovation de l’habitat dans les quartiers autour de la gare sans voir disparaître des logements insalubres ou des marchands de sommeil. Comment relancer un habitat mixte faisant la place aussi à des logements propres pour actifs ou étudiants abordables ?

AV : Pour l’habitat, il faut relancer une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat comme il y a 5 ans mais en contrôlant davantage les logements ayant fait l’objet d’améliorations aidées.

NP Qu’en est-il de 2 projets de logements pour actifs figés. L’Hotel des Nations et les immeubles 11 et 13 rue de Belgique ?

AV :Le projet de réhabilitation de l’Hôtel des nations a été relancé, quant aux 11 et 13 rue de Belgique, que la Ville commence par rénover ce qui lui appartient.

NP : Les pouvoirs publics peuvent-ils faire plus ?

AV :Une ville se juge au centre et si ce centre s’enfonce, il entraîne avec lui toute la ville. Les pouvoirs publics peuvent faire plus à condition d’être présents. Or, à cette réunion qui se voulait ni politique, ni polémique, la Ville n’a pas répondu à l’invitation, ni la Police municipale. La Préfecture et la Police nationale étaient présentes. Celle-ci a fait le bilan de son action et s’est trouvée félicité par la population. D’une façon globale, cette partie du centre ville est classée en ZUS, elle devrait bénéficier des mêmes moyens que les banlieues. La ville de Toulon a crée une zone franche en centre ville, le quartier de l’Opéra a été remis à neuf tant sur le plan de l’habitat que sur le plan commercial. Aujourd’hui, les habitants qui sont restés et les commerces qui se sont installés font le pari de l’avenir. Il est impératif de prendre au plus vite les mesures et les aides pour répondre à cette attente. Les propositions que j’ai formulé, soutenues par le Comité de quartier, peuvent y répondre, j’espère qu’enfin la Municipalité comprendra le bien fondé de notre demande qui n’est pas polémique mais constructive.

NP: A quand la rénovation de la basilique Notre Dame ?

AV :Pour la place Notre Dame, tout dépend du parking. Il faut le réaliser au plus vite mais dans l’attente, d’ors et déjà, remettre de l’ordre. J’ai fait là une proposition concrète et applicable de suite.

NP Ne vous sentez vous pas parfois seul à vous battre pour ce quartier ? Comment aller vous gerer votre fin de mandat au conseil municipal ?

AV :Non, je ne suis pas seul. Il y a le Comité de quartier, les commerçants qui y croient et les habitants, qui, en venant massivement à cette réunion, désirent apporter leur pierre. Et puis, j’ai le soutien de la Député, elle a la même détermination que moi pour ces problèmes. Elle me fait une confiance totale et tous ensemble, nous devrions surmonter les difficultés. Je compte aussi sur la mission centre ville-renouveau qui a compris, qu’au-delà des querelles de personnes, il y a une volonté d’agir ensemble. Le Conseil Général a lancé une politique pour rénover les centres urbains. Je compte très rapidement saisir son Président pour dynamiser cette partie du centre ville.

NP : Un pensée pour 2008 en vous rasant le matin ?

AV : Ne pas avoir à refaire la même réunion l’année prochaine. Cela prouverait que nous avons été entendu.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages