Organisée le 11 septembre par Côte d’Azur Habitat et la mairie de Nice, une fresque urbaine de Missak et Mélinée Manouchian a été inaugurée à la résidence Madeleine-Vieux. Ces deux figures majeures de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale sont entrées au Panthéon en 2024.
Ce jeudi 11 septembre, la municipalité niçoise et le bailleur Côte d’Azur Habitat, ont inauguré une vaste peinture murale en l’honneur de Missak et Mélinée Manouchian à la résidence Madeleine-Vieux. Durant plus de 150 heures, Romain surnommé Artmor1, un artiste niçois autodidacte, a utilisé un système de pochoir pour peindre tout en superposant différentes couches de couleurs.
« Quand on m’a proposé de faire le projet, j’ai été très honoré de le faire. Ce sont deux résistants arméniens qui se sont battus pour la France. Il fallait assurer, donner le meilleur de moi-même. Puis, je vois l’impact qu’il a sur les personnes autour », a confié l’artiste Artmor1.
« J’avais un avis défavorable parce que c’était sur un poster. Lorsque j’ai discuté, vu travailler l’artiste, il a su me toucher en plein cœur. Je suis donc revenue sur mon opinion », a commenté Fatima, habitante de la résidence.
Un geste envers la communauté arménienne
Initiée par la ville de Nice, la fresque vise, selon la municipalité, à soutenir la communauté arménienne. La mairie estime qu’à travers ce projet artistique, elle réaffirme son lien avec cette communauté.
Portée par le 1ᵉʳ bailleur des Alpes-Maritimes, Côte d’Azur Habitat, le coût de l’œuvre s’élève à 12 000 €. La fresque est conçue, selon l’organisation, pour durer et préserver l’éclat des couleurs. Nombre de personnes venues d’Arménie se sont installées à Nice, entre 1920 et 1924, face aux persécutions et au génocide. A travers le travail d’un artiste engagé, les niçoises et niçois n’oublient pas et restent solidaires de ce peuple faisant partie intégrante du patrimoine de Nice. Grâce à cette fresque, l’histoire perdurera pour ne jamais oublier.