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8 décembre 2024

Aéroport de Nice: un système unique en Europe mis en place pour reduire les nuisances sonores

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Depuis 2001, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a été confronté à un certain nombre de plaintes de riverains niçois proches de l’aire de démarrage Kilo°. En effet, l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU) lors de la mise en route des appareils est une source de nuisances sonores, notamment durant l’été où le trafic d’aviation d’affaires est le plus élevé et où les riverains vivent avec les fenêtres ouvertes, compte tenu de la chaleur estivale.


aeroport_nice-13.jpg Attentive à cette problématique, la Métropole Nice Côte d’Azur participe activement, au sein du groupe de travail Bruit et de la Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport et des comités de quartier, aux réflexions visant à trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des riverains. Depuis 2008, l’amélioration du paysage sonore compte également parmi les priorités

Dans sa volonté de maitriser les nuisances et de veiller durablement au respect de l’environnement, Aéroports de la Côte d’Azur a adopté rapidement certaines mesures, ainsi que des solutions palliatives :

Néanmoins insuffisantes, ces solutions appelaient à une concertation encore plus collective entre la Métropole et Aéroports de la Côte d’Azur, pour continuer à veiller ensemble au développement des activités aéronautiques sur la plateforme niçoise, dans le respect de la qualité de vie et de la santé des habitants.

Ainsi ont-elles abouti, grâce au travail mené avec la Commission Consultative de l’Environnement à de nombreuses avancées positives offrant le meilleur compromis entre la réduction effective et durable du bruit perçu par les riverains, l’amélioration de la qualité de l’air et les aspects sécurité, exploitation et finances.

Une solution globale, citoyenne et responsable

Grâce à l’utilisation de systèmes d’alimentation autonomes (dits pop-up) en climatisation et en électricité sur les postes de démarrage des avions, un dispositif unique en Europe, les pilotes auront à disposition une énergie leur permettant de fortement limiter le recours aux moteurs auxiliaires de puissance pour démarrer. Des trappes sous chaque poste de démarrage des avions donneront accès à un système centralisé d’électricité et de froid/chaud.

Une redevance spécifique financera les travaux d’atténuation des nuisances sonores et d’amélioration de la qualité de l’air à la source, générées par l’utilisation de l’aire de démarrage de l’aviation d’affaires. Ainsi, l’aviation d’affaires va contribuer de manière exclusive à la réduction des nuisances dont elle est à l’origine.

Le début des travaux est prévu en automne pour une mise en place en 2014 , un début d’exploitation en mai 2014 et un budget : 2 millions d’euros.

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