Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
6 octobre 2024

A Nice, la Galerie Depardieu rend hommage à Giuseppe Chiari

Derniers Articles

Photo www.artantide.coù
Photo www.artantide.coù
Cette exposition, d’une durée de 15 jours est un hommage de la galerie niçoise à l’un de ses artistes. Elle témoigne, à travers plusieurs œuvres historiques, du parcours très cohérent d’un artiste qui a fortement influencé la Poésie Visuelle, la musique Post-Fluxus et les langages dissipatifs des jeunes générations des artistes Post-Conceptuels Italiens.

Pour Chiari, musique et art s’exprimaient de manière ‘totale’ car totale était sa vision du monde.

En s’affranchissant de toute fidélité aux matériaux et aux techniques, il échappait à l’immédiate reconnaissance du marché et à son instrumentalisation. L’art pouvait ainsi aller d’une « production d’objets » vers une « production d’expérience ». L’action musicale et gestuelle, le fragment, le document, la photocopie, la presse typographique, la feuille, le livre, l’instrument manipulé, le papier, le mot, le son, etc., sont tous des éléments que Chiari employait pour visualiser au maximum sa transgression du « continu », comme recherche d’éléments nouveaux et inédits, à insérer dans le jeu de l’Histoire de l’Art. Son travail agissait dans un système de logiques de type « paraconsistant », qui admettaient justement des formes de contradiction. On atteint ainsi une sorte de bouleversement du postulat leibnitien : ce ne sont pas les mondes possibles qui fondent les lois de la logique ; au contraire, c’est nous qui choisissons les idées diverses d’un monde possible, selon nos exigences logiques.

Les figures des auteurs musiciens Sylvano Bussotti et Giuseppe Chiari furent centrales pour la formalisation de cette portée de connaissance en musique et en art, le métabolisant en des langages inédits. Mais c’est avec l’Architecture Radicale, née à Florence en 1965/66*, que ce paradigme de l’indétermination trouve un témoignage historique indélébile.

*Lire sur www.performarts.net le texte d’Enrico Pedrini, intitulé :
« Aperçu historique sur Giuseppe Chiari dans le contexte florentin ».

Galerie Depardieu
64, bd Risso (1er étage face au Mamac) 06300 Nice – France

Tél. : 04 97 12 12 97

Mail : galerie.depardieu@orange.fr
Site web :
www.galerie-depardieu.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages