Récupération de Donnèe
28.3 C
Nice
21 juillet 2024

A Nice, l’école et les médias n’ont fait qu’un à Saint Roch !

Derniers Articles

Il était 8h30 et les 50 élèves des deux classes de CM2 de l’école Saint Roch 2 étaint déjà fin prêts et installés en 5 groupes de 10 élèves ayant chacun la tâche d’écrire un article et de le publier en ligne dans la journée. La conférence de rédaction pouvait commencer avec les sujets à traiter : La maison des associations Nice Est, le marché St Roch, La semaine de la presse et des médias à l’école, Scolaweb et la couverture de cette journée.


saint_roch_presse.jpg

Une fois les sujets distribués à chaque groupe, les apprentis journalistes ont reçu une première visite avec Lilia Parisot du Rectorat de Nice, Lauriano Azinheirihna, Adjoint au maire de Nice en charge de l’éducation et Jean-Paul Delbrayelle, professeur et inititateur de la web radio du collège Jules Romains, inauguré lundi dernier en ouverture de la Semaine de la presse et des médias. La première interview est dédiée à Lauriano Ainheirinha qui expliquera pourquoi St Roch 2 a été choisie pour participer à cette opération : « En effet, St Roch 2 est une école modèle dans les nouvelles technologies puisqu’elle est équipée d’une classe mobile, de tableau blanc interactif et du journal scolaire web SCOLAWEB conçu par le Ville de Nice et mis à disposition gratuitement à toute école en faisant une simple demande par mail. ».

Il était à présent temps de sortir sur le terrain. Direction la Maison des Associations Nice Est dans laquelle les élèves étaient attendus par Guy Maurin, le Directeur du service de la vie associative à la ville de Nice. Beaucoup de questions sur ce lieu de vie qui fait maintenant partie intégrante de la vie à Saint Roch. « C’est une expérience intéressante et nous sommes très heureux que notre Maison des Associations soit un sujet d’article pour ces enfants du quartier dont certains sont rentrés pour la première fois depuis son ouverture l’an dernier. »

Il ne fallait pas trainer et après les clichés réalisés par les photographes en herbe, le marché St Roch était le second terrain d’enquête. Maraichers, poissonnier, boulanger et fleuristes ont reçus la visite des « pitchouns » de l’école du quartier avides de savoir à quelle heure ils commençaient leur journée ou encore depuis combien de temps ils faisaient ce métier. Une distribution de gressins improvisée et c’était le retour à l’école pour une récréation qui aura été bien méritée.

Retour en classe et les ateliers pouvaient reprendre leurs activités. Qu’est ce qu’un titre, un chapeau ? Comment on structure l’information ? Quelle photo choisir ? Les consignes étaient données et les premiers titres étaient proposés comme le délicieux « A Saint Roch, rencontres dans un super marché. » proposé par Marvin. Les photos défilaient sur l’écran géant et les groupes pouvaient librement choisir dans les clichés pris par leurs soins au cours de la sortie.

16h et le dernier groupe boucle son article et la mise en ligen peut commencer sur le site d’information Nice Premium et à venir sur le journal scolaire SCOLAWEB de l’établissement ainsi que sur le nouvelle Espace Numérique de Travail de la circonscription.

Une salve d’applaudissements venait ponctuer une belle journée remplie de bons moments et de partage et la phrase de fin ne pouvait que revenir à une élève avec un remerciement particulier : « Aujourd’hui, c’était super car on n’a pas travaillé… ».

Et pourtant…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages