Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

A la découverte du patrimoine géologique du Parc national du Mercantour

Un rêve de promeneur éveillé. Ce Vendredi 21 décembre , à 18 h30, la Maison de l’Environnement de la Ville de Nice propose au grand public de partir à la découverte du patrimoine géologique du Parc national du Mercantour. Présentée par Patrice Tordjman, Garde-moniteur du Parc National du Mercantour, cette conférence emmènera l’auditeur gravir des hauteurs pour atteindre les splendeurs de la nature.


mercantour.gif Avec ses sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses six vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau unique d’une nature préservée.

Un mélange complexe d’influences méditerranéennes et alpines contribue à l’originalité et à la variété des paysages, des milieux naturels, de la faune et de la flore. Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin, juste avant qu’il ne plonge dans la mer Méditerranée.

Parcourir le Mercantour, c’est la garantie d’un émerveillement permanent : à chaque détour d’un chemin, un nouveau spectacle étonnant nourri d’impressions, de sensations et de paysages variés. Comment percer ce mystère naturel ?

Il faut combiner bien des sciences pour trouver des éléments de réponse : les formations géologiques, de nature très variées, ont été modelées par le soulèvement alpin, puis creusées et érodées par les eaux en d’étroites et profondes gorges. Du granit de l’Argentera aux karsts d’altitude de Crousette et du Marguareis, en passant par les gorges rouges de Daluis ou la célèbre vallée des Merveilles, le public de cette conférence ira de découvertes en émerveillement, dans des paysages toujours plus somptueux.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe