9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Accueil de 14 jeunes Néo-Calédoniens

2 min de lecture

Lundi 15 octobre, 14 jeunes Néo-Calédoniens originaires de Nouméa seront accueillis en mairie de Nice par Rudy Salles et Joëlle Martinaux à l’occasion d’un périple en Métropole qu’ils ont organisé avec le soutien de la Mairie de Nouméa.

Agés de 18 à 30 ans, ces jeunes vivent dans le quartier de la Vallée du Tir à Nouméa et sont originaires des différentes provinces de Nouvelle Calédonie (Nord, Sud, Iles). Ils sont tous membres de l’Association des Jeunes de la Vallée du Tir (AJVALL) et ont pour projet de visiter plusieurs villes de Métropole, du 9 au 26 novembre.

Ces jeunes souhaitent sillonner la France afin d’y rencontrer des associations et des groupes de jeunes actifs dans leur quartier, leur village, leur ville…

Ce projet vise à développer des échanges avec des jeunes de Métropole en partageant leurs expériences. Il a aussi pour but de faire connaître leur pays, leur culture, leurs modes de vie par le biais de réalisation de sculptures, de photos et de vidéos.

Ils seront encadrés par deux adultes référents de l’association et par deux éducateurs de quartier dont la demande de mise à disposition par la Ville à l’association pour la durée du séjour.

Durant leur séjour, ces Nouméens utiliseront la photo, l’informatique (alimentation d’un blog) et le son, pour, à leur retour, faire partager aux Calédoniens leurs rencontres et rendre compte de leurs visites.

La ville de Nouméa est jumelée avec la ville de Nice depuis 1985. Peu d’échanges sont organisés entre nos deux villes. L’accueil de ces 14 Néo-Calédoniens pourrait être la première marche vers de futures collaborations entre nos deux cités. Lors de ce séjour à Nice, ils visiteront la ville, le parc Alpha du Loup et rencontreront des associations locales.

à lire

Reportages