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30 avril 2024

Tourisme sportif en quête d’identité: Management de l’offre des loisirs et du tourisme sportif. Un livre de Bernard Massiera.

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On sait que la région niçoise est à la fois une région sportive et touristique. Ces deux caractéristiques pourraient ou devraient être un plus pour avoir des retombées économiques importantes. Vrai, à condition que les décideurs et acteurs en soient conscient et que tous ensemble décident de mettre en place une politique de l’offre et une capacité de gestion, toutes les deux appropriées par rapport aux enjeux. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.


tourisme.jpg Un livre vient de sortir à ce sujet, écrit avec la compétence et la pédagogie (capacité d’analyse et de proposition) de Bernard Massiera, professeur à la Faculté des Sciences du Sport (UFRSTAPS) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS). Nous avons demandé à son auteur de bien vouloir nous le présenter.

Alors qu’une croissance de la consommation sportive s’observe en France, le développement de son offre dans le tourisme tarde à se structurer. Le paradoxe entraîne une interrogation de nature communicationnelle sur les causes de cette problématique. L’identité des professionnels du sport y occupe une place centrale.

Leur construction identitaire repose sur les valeurs intrinsèques que véhicule la représentation sociale du sport. Face à la matérialité marchande du tourisme, les professionnels du sport entrent dans un processus de résistance culturelle.

Ce phénomène incite à explorer comment les organisations font habituellement face à ces résistances. Toute rationalisation de l’activité professionnelle engendre en retour un sentiment de déqualification et de manque de reconnaissance sociale de la part des employés.

Ce sentiment est d’autant plus accentué que les organisations utilisent un modèle instrumental pour gérer leur culture d’entreprise. Les professionnels s’identifient d’avantage dans la représentation sociale de leur métier que dans sa matérialité.

Six études de cas d’entreprise valident cette approche. Lorsque les organisations transforment leur matérialité professionnelle, elles l’accompagnent d’une communication valorisant le métier des acteurs. Cette similitude dans les actions de communication témoigne de l’existence d’une quête identitaire. Vingt entretiens affine la spécificité de cette construction dans le tourisme sportif et en permet une modélisation. Les acteurs, confrontés aux contraintes d’une matérialité qu’ils réfutent, entrent dans un processus de résistance.
Ce processus s’affirme dans l’authenticité d’une communication qu’ils construisent avec leurs clients. Cette construction identitaire maille la matérialité professionnelle de l’organisation de tourisme sportif et les valeurs intrinsèques que véhiculent les acteurs du sport.

Ces particularités se remarquent et s’opposent à la banalisation de l’offre en maintenant une représentation sociale du sport que les consommateurs perçoivent.

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