Le Carrefour instaure une heure silencieuse quotidienne de 16 h à 17 h, à destination des personnes autistes pour leur permettre d’effectuer leurs courses dans un environnement moins bruyant.
Pour eux et tous les clients qui souhaitent faire leurs achats dans le calme, la lumière sera abaissée, la musique et les annonces radio et micro seront coupées. Les appareils d’entretien ne circuleront pas non plus durant cette tranche horaire.
La présidente de l’association « Autisme France », Danièle Langloys, met en avant dans un communiqué que : « L’initiative de Carrefour va leur permettre de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées et ainsi faciliter leur quotidien. Je suis également persuadée que cela va bénéficier à d’autres clients des magasins, qu’ils soient atteints de handicap, ou non ».
Une initiative majoritairement appréciée par la clientèle du magasin. Même si tous ne sont pas au courant de sa mise en place. C’est le cas de deux amis de 15 et 16 ans qui d’une même voix affirment : « On n’en a pas entendu parler ». Madouin Ahlma n’avait pas connaissance de cette heure de silence. Elle apprécie toutefois l’initiative : « C’est mieux. Je n’aime pas quand il y a de la musique. C’est plus calme. La lumière comme ça, c’est parfait ! ». Mathieu Jeronimi était au courant de la mesure : « J’aime bien. On ne fait pas ses courses dans la cohue ». Se tournant vers sa fille endormie dans sa poussette il poursuit : « Pour la petite elle s’endort plus facilement. On peut prendre plus son temps et rester plus longtemps dans le magasin. »
Seule Angélique qui est vendeuse sur un stand dans les allées des galeries marchandes n’apprécie pas vraiment ce silence : « C’est affreux. On s’endort. Je préfère qu’ils laissent un peu de son en fond même s’il n’est pas merveilleux ». Sa collègue Maëlle partage son avis, elle reconnait totefois ne pas avoir « capté » que la musique cessait pour une heure.
Une mesure similaire avait été prise l’année dernière dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme. L’enseigne avait établi une heure silencieuse hebdomadaire dans plus de 1240 magasins de France.
Il avait aussi mis en place un plan d’action avec l’association pour permettre de meilleurs accès aux caisses prioritaires, de nouveaux pictogrammes plus inclusifs pour prendre en compte les différentes formes de handicaps. Une communication dédiée a été instaurée pour les collaborateurs.