Les journées impériales se dérouleront du 25 au 27 octobre 2024 à Nice, avec pour thème « Les Empires et les femmes ». Cet événement rend hommage aux liens entre Nice et la dynastie des Bonaparte en abordant le rôle et l’influence des femmes dans les deux Empires.
Le vendredi 25 octobre, la cérémonie d’ouverture aura lieu au Musée Masséna, suivie d’un entretien sur l’influence de Joséphine Bonaparte et d’un concert consacré aux airs d’opéra du XIXe siècle. Les historiens évoqueront le rôle diplomatique et social des impératrices Joséphine et Eugénie, rappelant leurs actions et leur impact.
Le samedi 26 octobre sera consacré à des reconstitutions. Au Musée Masséna, le public pourra découvrir des démonstrations de danses et de mode du Premier Empire, assister à des manœuvres militaires, et observer des combats d’escrime en tenue d’époque. Le même jour, plusieurs tables rondes seront organisées au Centre Universitaire Méditerranéen, abordant divers thèmes comme « Napoléon Ier et les femmes » ou encore le rôle des femmes dans le Code Napoléon.
La clôture se fera le dimanche 27 octobre avec des animations similaires au Musée Masséna, suivies d’un spectacle historique au Centre Universitaire Méditerranéen, intitulé « Le soleil se lève en France : l’avènement de Bonaparte ». Ce spectacle retrace l’ascension de Napoléon, accompagnée de chants et de musique d’époque.
Ces événements sont gratuits et accessibles au public dans la limite des places disponibles
Le programme complet :
Vendredi 25 octobre
Lieu : Musée Masséna
- 17h30 : Inauguration par Christian Estrosi, Maire de Nice.
- 18h15 : Entretien – « Joséphine : quelle influence sur Napoléon ? » avec l’historienne Laetitia De Witt. Modération par Arthur Chevallier.
- 19h30 : Concert – « L’Opéra, les femmes et les empires », avec Tristan Mayer (chant) et Thomas Dupont-Costantini (piano). Les grands airs du XIXe siècle autour des femmes seront interprétés, incluant des extraits de Tosca de Puccini et Roméo et Juliette de Gounod.
Samedi 26 octobre
Lieu : Musée Masséna
- 10h-17h : Animations civiles du Premier Empire (séquences de 20-30 minutes)
- Bal avec démonstrations de danses et initiation du public par l’association Quam Pulchra Es.
- Présentation de l’évolution de la mode sous le Premier Empire avec Le Boudoir Impérial.
- 10h-17h : Animations militaires du Premier Empire (séquences de 20-30 minutes)
- Manœuvres, défilé et aubades par des unités de chasseurs et grenadiers.
- Reconstitutions de batailles sur plateau avec figurines par l’association Saint-O-Jeux.
- Démonstrations d’escrime au sabre avec Les Lames d’Hermès.
Lieu : Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)
- 11h00 : Spectacle – « La Fête sous le Premier Empire » avec des danseurs et danseuses de Galop Quadrille Nice Gazelec.
- 14h00 : Table ronde – « Napoléon Ier et les femmes » animée par Arthur Chevallier, avec Laetitia de Witt, David Chanteranne, Florence de Baudus et Alain Pigeard.
- 15h30 : Table ronde – « Napoléon III et les femmes » avec Jean des Cars et Jacques Ravenne.
- 16h45 : Table ronde – « Les femmes dans le Code Napoléon » avec Thierry Lentz et Baptiste Roger-Lacan.
Dimanche 27 octobre
Lieu : Musée Masséna
- 10h-12h : Animations civiles et militaires (séquences de 20-30 minutes) avec les mêmes activités que le samedi (bals, modes, manœuvres, escrime, reconstitutions).
Lieu : Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)
- 16h00 : Spectacle – « Le soleil se lève en France : l’avènement de Bonaparte ». Un spectacle historique et musical, entrecoupé de chants, marches militaires et musiques d’époque, retraçant l’ascension de Napoléon Bonaparte.