22.6 C
New York
mercredi, octobre 27, 2021
spot_img
No menu items!
More
    No menu items!

    Latest Posts

    Comment bien choisir son placement ?

    Faire un placement vous permet de réaliser plus aisément vos projets. Cependant, vous ne devez pas opter pour n’importe quel placement. Il faut tenir compte de certains critères. Autrement, vous pourrez perdre votre investissement.
    Découvrez dans ce billet comment bien choisir votre placement pour limiter les risques de perte.

    Le placement est-il accessible facilement ?

    Avant de faire un placement, vous devez d’abord avoir les moyens de le faire. Ne vous tournez donc pas vers ces placements qui vous sont inaccessibles financièrement. Il est préférable de ne pas s’endetter pour faire un placement d’argent. Autrement, vous aurez des mensualités à payer pendant un certain nombre d’années.

    Quelle que soit votre situation financière, vous devez faire votre choix parmi les meilleurs investissements disponibles aujourd’hui. En dehors de la capacité financière, l’accessibilité d’un placement se mesure aux connaissances financières qu’il faudra avoir avant de s’engager.

    Ce sont ces connaissances qui vous permettront de mieux comprendre son fonctionnement pour une meilleure gestion.

    Si vous vous intéressez aux actions en bourse par exemple, vous aurez besoin de certaines compétences avant de vous engager. Si vous ne les avez pas, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller financier qui maîtrise ce domaine. Par contre, l’ouverture d’un livret A n’en demande pas autant et avec 10 euros, vous pourrez déjà ouvrir votre compte.

    La durée du placement

    Vous faites un placement aujourd’hui afin de financer un projet. Il est donc important de tenir compte de la date à laquelle vous aurez besoin de vos fonds pour vous orienter vers un produit financier précis. Selon le cas, vous opterez pour un placement à court terme ou un placement à long terme.

    La question de la durée est abordée, car pour certains placements, vous ne pourrez pas rentrer en possession de vos fonds avant l’échéance. Pour d’autres, vous aurez à vous acquitter d’une importante somme avant de faire des retraits d’argent.

    Pour éviter ces pénalités, demandez-vous si vous pourrez récupérer vos fonds à tout moment avant de vous engager. Tenez aussi compte de vos projets. Par exemple, vous ne choisirez pas le même produit financier que celui qui place son argent pour acquérir un logement dans 15 ans, alors que vous désirez faire un placement afin de mieux vivre votre retraite dans 35 ans.

    Les frais d’entrée et de sortie

    Bien choisir son placement, c’est aussi tenir compte des frais d’entrée et de sortie. Pour ce critère, vous devez vous baser sur les démarches et le montant dont vous devez vous acquitter lors de la souscription. Les frais à payer varient d’un type de placement à un autre. Il faut noter que vous avez la possibilité de négocier ces frais d’entrée.

    En ce qui concerne les frais de sortie ou de clôture, vous devez aussi faire attention au moment de votre choix. En effet, il existe des produits pour lesquels vous n’avez pas le droit de faire de prélèvement. Si vous le faites, il est fort probable que votre produit d’épargne soit clôturé. Renseignez-vous donc sur ces différents frais avant de vous engager.

    Le placement est-il sûr ?

    Avant de choisir votre placement financier, vous devez prendre en considération les risques qui y sont liés. Cela revient à s’interroger sur la sécurité du placement. Vous devez savoir si le rendement est entièrement garanti ou s’il est possible qu’il y ait des pertes.

    En outre, il est important de savoir si vous pourrez récupérer la somme que vous avez investie au début avant de vous engager. Il faut noter que pour certains placements, les taux peuvent baisser jusqu’à être parfois négatifs. Dans ces cas, il est possible que vous perdiez votre investissement.

    Si vous ne voulez pas prendre un tel risque à cause de votre situation financière, optez simplement pour ces placements pour lesquels votre capital est garanti. Si vous avez les moyens, vous pouvez diversifier votre capitalisation. Ne mettez donc pas tous vos œufs dans un même panier. Ainsi, vous pourrez compenser les pertes que vous pourriez avoir avec d’autres placements plus fructueux.

    La rentabilité

    La rentabilité est aussi un critère essentiel à prendre en compte lorsque vous désirez placer votre argent. Maintenant que vous vous êtes assuré de la sécurité du placement, vous devez vous demander ce qu’il vous rapportera.

    Le rendement que vous aurez ici peut découler des intérêts que vous percevrez régulièrement. Il peut aussi provenir d’une rémunération au moment de la vente du produit financier.

    Pour connaître le rendement ici, vous devez insérer dans vos calculs les frais et la fiscalité qui vous seraient exigés lors de la souscription, pendant la période du placement et à la sortie. Tenir compte de cela, c’est savoir avec précision les taux auxquels vous pouvez prétendre pour choisir le bon placement.

    Latest Posts

    spot_imgspot_img

    Don't Miss

    Stay in touch

    To be updated with all the latest news, offers and special announcements.