Ce mardi 22 septembre, le préfet des Alpes-Maritimes a reconnu dans un communiqué de presse l’état de catastrophe naturelle qui a touché l’arrière-pays niçois. Pas moins de cinq communes sont concernées par les intempéries de 2019 et de 2020.
La cicatrice est encore fraîche et les dégâts encore visibles
La tempête Alex qui a frappé la France et plus précisément le Sud-Ouest il y a deux mois avait provoqué d’importantes inondations dans la région niçoise. Par effet de domino le fort flux d’eau a tout emporté sur son chemin. Des glissements de terrains ont déplacé et détruit des maisons des routes et emporté des vies. La cicatrice est encore fraîche et les dégâts sont encore visibles.
Les communes concernées
Les communes de Saorge et de Tende pour les mouvements de terrain (hors sécheresse géotechnique) du 2 et 3 octobre 2020. Pour les inondations et coulées de boue, ce sont trois communes qui bénéficieront des aides. Dans l’ordre chronologique il y a : Spéracèdes du 23 au 24 novembre 2019, Castagniers du 2 et 3 octobre et Valderoure pour uniquement le 2 octobre.
Et pour les particuliers
Concernant les particuliers, il est important de rappeler que d’afin de bénéficier du régime d’indemnisation, les sinistrés disposent d’un total de 10 jours à partir de la parution de l’arrêté précipité pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies. Cela sera à envoyer aux compagnies d’assurances.