La statue de Jacques Chirac, installée depuis février 2020 sur le cours qui porte son nom à Nice, va faire l’objet d’une restauration en urgence. Éric Ciotti a également annoncé le lancement d’un projet de nouvelle sculpture en bronze, dont l’installation est envisagée d’ici un an.
Le crâne fendu, des doigts manquants et des morceaux de sculpture détériorés. Six ans après son inauguration, la statue de Jacques Chirac ne présente plus un état satisfaisant. Installée sur le cours Jacques-Chirac, à proximité du cours Saleya, l’œuvre de 2,20 mètres réalisée en résine et fibre de verre a subi les effets du temps, des intempéries et de plusieurs actes de vandalisme.
Face à cette situation, le maire de Nice, Éric Ciotti, a annoncé une intervention en deux étapes. La municipalité va d’abord engager la restauration de la sculpture actuelle, avant de procéder à son remplacement par une œuvre en bronze destinée à rendre durable cet hommage à l’ancien président de la République.
Cette annonce intervient alors que l’état de la statue avait déjà suscité des réactions. Le 9 mars 2026, lorsqu’il était encore candidat aux élections municipales, Éric Ciotti avait notamment dénoncé son état sur Facebook : « La statue de Jacques Chirac vandalisée, non entretenue à Nice. À 16 ans, il m’avait donné l’envie de m’engager au sein du RPR. Demain, nous honorerons sa mémoire en restaurant la statue ! »
Une statue en résine remplacée par une œuvre en bronze
Inaugurée le 8 février 2020, la sculpture avait été réalisée dans des délais particulièrement courts. Commandée le 6 janvier de la même année, l’œuvre devait être livrée dès le 28 janvier. Conçue avec le concours des carnavaliers, la statue avait été fabriquée en résine et en fibre de verre, avant de recevoir une patine destinée à imiter le bronze.
Ce choix technique devait initialement constituer une solution provisoire, dans l’attente d’une véritable sculpture en bronze. Le remplacement n’avait finalement jamais été effectué. Depuis, les conditions climatiques, notamment l’air marin, ont progressivement altéré les matériaux. Plusieurs réparations n’ont pas permis de préserver durablement l’œuvre.
Les dégradations ne datent toutefois pas d’hier. Dès février 2020, quelques jours seulement après son inauguration, la statue avait été vandalisée. De nouveaux actes avaient également été constatés en 2021, avec des inscriptions et des motifs réalisés à la peinture rouge sur la sculpture. Les inscriptions avaient été effacées et une plainte déposée.
Éric Ciotti entend désormais tourner la page de cette installation provisoire. Le maire a confirmé avoir « décidé d’engager immédiatement la restauration de l’œuvre actuelle, tout en lançant la réalisation d’une nouvelle sculpture en bronze, dont l’installation est envisagée d’ici un an […] Il est regrettable qu’un hommage à un ancien Président de la République ait été réalisé dans des délais aussi courts, avec des matériaux qui ne permettaient pas d’en garantir la pérennité. L’état actuel de cette statue n’est pas à la hauteur de la mémoire de Jacques Chirac. Nous avons la responsabilité de préserver cet hommage et de lui donner la dignité qu’il mérite. »
La nouvelle sculpture en bronze devrait ainsi prendre place sur le cours Jacques-Chirac d’ici un an, mettant fin à une installation qui devait, à l’origine, être temporaire.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
