Tennis : Valentin Vacherot démarre sa tournée asiatique sous pression au 250 de Chengdu

Il y a quelques jours, Valentin Vacherot a grandement participé à la qualification de Monaco pour le Groupe Mondial de la Coupe Davis. Une première historique pour la principauté et une émotion indescriptible pour son nouveau leader. Engagé cette semaine à l’ATP 250 de Chengdu, Vacherot a eu du mal à se remettre de ses émotions et s’est incliné dès le premier tour.

Valentin Vacherot n’est visiblement pas tout à fait redescendu de son petit nuage, atteint avec sa sélection nationale la semaine passée. Difficile de remettre les pieds sur terre pour le Monégasque. Il était engagé cette semaine au tournoi ATP 250 de Chengdu, en Chine, en tant que tête de série numéro 1. 

Son adversaire du jour, Lloyd Harris, a enchaîné deux matchs de qualification puis une victoire au premier tour avant d’affronter Valentin Vacherot, exempt de premier tour grâce à son classement. Le sud-africain représentait un piège important pour le monégasque. Redescendu au classement ATP, il avait quasiment atteint le top 30 il y a 5 ans. 

Un match extrêmement serré entre les deux hommes, qui s’est notamment joué sur le service. Dans la première manche, Valentin Vacherot débute mal et cède sa mise en jeu à 1/1. Il court après le score, en vain, pendant une grosse demi-heure. Dans le second set, les deux joueurs se montrent solides sur leurs mises en jeu. C’est donc naturellement que le dénouement du match se déroule au jeu décisif, remporté 7 points à 5 par Lloyd Harris. Au final, un match très accroché avec seulement un break concédé, ce qui a suffi au sud-africain pour s’imposer. Il sera opposé à la tête de série numéro 5 Hubert Hurkacz en quart de finale.

Défaite inquiétante pour Valentin Vacherot ?

S’il espère conserver un bon classement en cette fin de saison, Valentin Vacherot va devoir lutter pour sauver ses points au Masters 1000 de Shanghai, qui débutera le 6 octobre prochain. Pour rappel, c’est sur ce tournoi chinois que le joueur s’était révélé l’an passé, en créant l’un des plus grands exploits tennistiques de ces dernières années. Alors avec son état de forme des dernières semaines, le Monégasque pourra-t-il relever la tête et assumer son statut ? 

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium