Ironman 70.3 Nice 2026 : impitoyable, Taylor Knibb est sacrée championne du monde à Nice

Après 4 heures et 19 minutes d’un effort intense, l’Américaine Taylor Knibb, grande favorite, a été sacrée championne du monde d’Ironman 70.3 pour la quatrième fois. Elle a survolé la course de bout en bout, et s’impose avec plus de cinq minutes d’avance. Grosse déception pour Marjolaine Pierré qui termine 5ème.

Elles étaient toutes réunies sur la Plage des Ponchettes ce matin à 7 heures pour le départ de la course la plus importante de leur saison. 1,9 kilomètres de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied, voilà le menu pour les quelques milliers d’engagées.

Dès les premiers hectomètres de natation, des écarts se sont créés. La favorite, Taylor Knibb a très vite prit les choses en main, accompagnée d’une dizaine d’autres coureuses. Le reste des favorites, dont la Niçoise Marjolaine Pierré, la Suissesse Julie Derron et la Britannique Kat Matthews sont restées plus prudentes.

26 minutes après le coup de pistolet, les voici déjà hors de l’eau, prêtes à entamer les 90 kilomètres de vélo. Taylor Knibb était la seule favorite dans le groupe de tête. Les autres favorites, dont Marjolaine Pierré, pointaient à 1’’30.

Une victoire construite sur le vélo

Très vite, Taylor Knibb s’est faite remarquer. Après quelques kilomètres seulement, elle s’est détachée avec une facilité déconcertante et a vite prit plusieurs minutes d’avance. Derrière elle, les groupes se sont éparpillés.

Après 20 kilomètres sur le vélo, juste avant le Col de Vence, Taylor Knibb comptait plus de deux minutes d’avance sur les Suissesses Imogen Simmonds et Alanis Siffert. La Clermontoise, Audrey Merle, elle aussi dans le coup, pointait à quelques secondes des Suissesses. Plus loin, Marjolaine Pierré, en gestion, comptait 3’’30 de retard. Les autres favorites accusaient déjà plus de cinq minutes de retard.

Dès les premières pentes du Col de Vence, Taylor Knibb a complètement dynamité la course. Toutes les filles l’avaient annoncé en conférence de presse, ce Col de Vence fera des différences, et ça n’a pas loupé. Très concentrée dans son effort, décontractée, l’Américaine semblait voler dans le Col de Vence. Rien à faire pour ses concurrentes, au sommet, elle comptait plus de six minutes d’avance sur Alanis Siffert, Audrey Merle et Imogen Simmonds, huit minutes sur Marjolaine Pierré, et neuf minutes sur le reste des favorites.

Marjolaine Pierré de retour dans la course

Dans la descente du Col de Vence, Marjolaine Pierré a entamé le mode « remontée ». Elle l’avait annoncé il y’a deux jours, quand toutes ses concurrentes ne parlaient que de la montée du Col de Vence, elle, elle s’intéressait surtout à la descente : « La descente ne sera pas qu’une phase de repos, elle demandera une énorme concentration nerveuse. J’aimerais prendre un peu d’avance pour aborder la descente seule, car je n’aime pas descendre en groupe, c’est parfois dangereux ».

Au prix d’une descente folle où elle aura été la plus rapide sur toutes les sections, Marjolaine Pierré est remontée de la septième à la quatrième place. Sur le plat dans les 20 derniers kilomètres, elle a continué d’impressionner, revenant même à la deuxième place.

A la fin des 90 kilomètres de vélo, Marjolaine Pierré avait refait la moitié de son retard, elle comptait tout de même encore 4’’30 de retard sur Taylor Knibb mais abordait la course à pied en deuxième position avec une minute d’avance sur les deux Suissesses, et plus de trois minutes d’avance sur le reste des athlètes. La première place était un fantasme, le podium, lui, semblait complètement à sa portée.

Julie Derron trop forte en course à pied

Dès le début de la course à pied, la dynamique de la seconde partie de course sur le vélo s’est inversée. Très vite, la Niçoise Marjolaine Pierré a semblé émoussée, ne parvenant pas à installer un rythme rapide, et son avance n’a fait que fondre.

C’est Julie Derron, longtemps autour du top dix, qui a su tirer son épingle du jeu dans cette dernière partie de course. Avec un rythme monstrueux, elle a dépassé ses concurrentes une à une, reprenant plus de sept minutes à Marjolaine Pierré et Imogen Simmonds, et cinq minutes à Taylor Knibb et Alanis Siffert.

Rien à faire face à Taylor Knibb, elle possédait déjà trop d’avance et s’impose en 4 heures 19 minutes et 24 secondes. La Suissesse Julie Derron s’empare de la deuxième place après une folle remontée. C’est Alanis Siffert, autre Suissesse, qui complète le podium, en ayant été très régulière du début à la fin.

Grande déception pour Marjolaine Pierré qui termine cinquième, comme à Marbella en 2025. « Je suis assez déçue pour être honnête, j’ai longtemps rêvé de ce podium, et faire cinquième c’est quand même une déception, surtout ici à Nice dans une ville que j’aime tant. Musculairement ça a été très dur sur la partie course à pied, mais j’ai eu plusieurs blessures ses dernières années et je n’ai pas pu m’entrainer comme je voulais pendant longtemps, donc je le paye aujourd’hui ».

A noter le joli tir groupé côté français, avec quatre représentantes dans le top 20 de l’épreuve pour les derniers championnats du monde d’Ironman 70.3 à Nice.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium