Transports en commun : la gratuité pour les Niçois plus de 65 ans entre en vigueur ce 1er septembre 

🇬🇧 Also available in English

Promesse de campagne d’Éric Ciotti, la gratuité des transports en commun pour les plus de 65 ans est entrée en vigueur ce lundi 1er septembre dans la Métropole Nice Côte d’Azur. En visite à l’Office municipal niçois des seniors, le maire de Nice et Bertrand Gasiglia, président de la Régie Ligne d’Azur, ont défendu une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d’achat et à la solidarité entre générations.

Les seniors étaient nombreux, en ce jour de rentrée, à l’Office municipal niçois des seniors, rue Gioffredo, à l’occasion de l’entrée en vigueur de la gratuité des transports en commun pour les plus de 65 ans dans la Métropole Nice Côte d’Azur. Depuis l’ouverture des inscriptions, le 10 juillet dernier, de nombreux retraités ont déjà effectué les démarches nécessaires pour bénéficier du dispositif. Au total, 24 000 abonnements ont été souscrits, une affluence qui témoigne de l’intérêt suscité par cette mesure, présentée par la municipalité comme un soutien au pouvoir d’achat des seniors.

Accompagné de Bertrand Gasiglia, Éric Ciotti a effectué une visite des locaux dans une ambiance décontractée et souriante, multipliant les poignées de main et les échanges avec les seniors présents. Plusieurs d’entre eux se sont montrés satisfaits de l’entrée en vigueur de cette mesure. Pour le maire de Nice, « c’est une mesure sociale, mais aussi une mesure de solidarité générationnelle. »

Pour bénéficier du dispositif, les habitants concernés doivent effectuer leurs démarches auprès de Ligne d’Azur, en agence ou en ligne. Une fois leur dossier validé, ils peuvent circuler gratuitement sur l’ensemble du réseau métropolitain.

Cette gratuité implique toutefois certains frais. Les bénéficiaires doivent s’acquitter de 15 euros de frais de dossier obligatoires. À cela peuvent s’ajouter deux euros pour une première inscription, correspondant à la création du support nominatif. Les personnes effectuant leur demande en ligne doivent également régler 2,80 euros supplémentaires pour les frais d’envoi de la carte.

Une mesure pour soutenir les seniors

Réservée aux habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur âgés de 65 ans et plus, la mesure s’inscrit dans une série d’engagements portés par l’exécutif municipal et métropolitain. À travers ce dispositif, la collectivité entend favoriser l’accès aux transports en commun tout en apportant une réponse aux préoccupations de pouvoir d’achat exprimées par une partie des retraités.

Le maire de Nice a également insisté sur sa volonté de respecter les engagements pris devant les électeurs. « Sur la forme et la méthode, je suis très attaché à respecter les engagements que j’ai pris. Notamment avec la taxe foncière, la gratuité du stationnement dès deux heures de parking et là, la gratuité dans toute la métropole pour les plus de 65 ans en transports en commun. Ce sont des mesures de pouvoir d’achat et de solidarité », a-t-il déclaré.

Pour l’élu, cette décision intervient dans un contexte économique difficile pour une partie de la population. « Il y a des Français qui commencent cette rentrée en difficulté », a-t-il ajouté.

Éric Ciotti a également défendu une vision de l’action publique fondée sur le respect de la parole donnée. « Ce que l’on a dit, on l’a fait et cela doit être à la base de la recrédibilisation de la parole publique », a-t-il déclaré.

Pour la municipalité, cette mesure doit permettre aux seniors de réaliser des économies, mais aussi les encourager à utiliser davantage les transports en commun à l’échelle de la métropole.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium