Lancement des Plages pour tous : un été inclusif à Nice

Derniers Articles

Ce lundi, la ville de Nice a lancé la saison des Plages pour tous. Sur la plage de Carras, les infrastructures ont été présentées, suivi d’une démonstration de mise à l’eau. Comme changement important, la rebaptisation des “handiplages” en “Plages pour tous.” Une évolution plus inclusive.

Sous une forte chaleur, l’été inclusif a bel et bien démarré à Carras. Sur la plage déjà ouverte depuis quinze jours, la municipalité niçoise a présenté les aménagements mis à disposition, le tout suivi d’une démonstration de mise à l’eau. C’est la deuxième plage de Nice, après celle du Centenaire, à être équipée d’un tel dispositif. Avec un changement notoire par rapport à l’an passé : la plage passe désormais sous le nom de “Plage pour tous.” Bien que le label “handiplages” reste, Jacques Dejeandile, conseiller municipal délégué au handicap, a souhaité ouvrir l’accès à la baignade à toute personne nécessitant un accompagnement. 

Tout le matériel à disposition

La première force de cette plage, c’est d’abord son accessibilité. Pour Guigonis, en situation de handicap, cette plage de Carras est une aubaine. “À Nice, il n’y a que des plages privées, avec aucune personne pour nous aider à aller à l’eau. Sur ces plages, il faudrait être avec un ami, voire deux amis, pour nous porter du fauteuil pour aller jusqu’à l’eau, en prenant des risques de tomber avec les galets. Ici, il y a tout l’équipement”, se réjouit-il.

Sur place, une tonne de matériel adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs chaises amphibies permettant d’aller dans l’eau, des bouées, des gilets de sauvetage. Il y a les handi plagistes, il y a les fauteuils qui permettent de nous mettre à l’eau, on a l’accès aux douches. On peut aussi se changer soit sur le fauteuil mais il y a aussi un endroit. Et il y a des toilettes uniquement réservées aux personnes de l’handiplage”, explique Guigonis. Une corde a même été installée pour aider les personnes à entrer et sortir de l’eau. 

Des vestiaires, toilettes, douches sont également disponibles, adaptés aux PMR. La nouveauté cette année, c’est le partenariat avec le lycée professionnel Vauban. “Nous sommes un lycée de bâtiment alors pourquoi pas aménager ces bases vie. Il y a des défis importants, faire des bâtiments plus écologiques et responsables. La pratique, la technique et l’inclusion, c’est un double projet pour nous”, a déclaré Pascal Fournier, le proviseur du lycée. 

La plage de Carras, une plage pour tous !

L’autre nouveauté, c’est le changement de nom : « handiplage » devient « la plage pour tous ». Une rebaptisation voulue par Jacques Dejeandile. “Cela fait plusieurs années que je cherche à changer le nom des plages, pas symboliquement seulement mais, effectivement c’est une plage pour tous. On a toujours le label “handiplages” parce qu’on a le matériel, les handi plagistes, on a tout. Mais, j’ai voulu que ces plages puissent permettre à des personnes plus âgées, qui ont des problèmes de mobilité, de pouvoir venir. Et de profiter des dispositifs qui sont mis à leur disposition”, a déclaré ce dernier. 

Une plage pour tous, et sans réservation ! “C’est une plage ouverte, il n’y a pas besoin de s’inscrire, il n’y a pas besoin de prendre de rendez-vous, de venir avec une carte d’invalidité, c’est une plage pour tous”, a expliqué le conseiller municipal. 

Un véritable atout pour Guigonis. “C’est bien d’avoir un rendez-vous mais ce n’est pas le principe de la plage. Si j’ai un plan d’annuler au dernier moment, je ne peux pas aller à la plage parce que je n’ai pas réservé. À Carras, je peux venir du lundi au dimanche, jours fériés inclus.”

À Carras, la plage attend désormais les personnes à mobilité réduite. Même avec les nombreux galets, parfois si embêtants. 










spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages