Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme s’affichent, de plus en plus alarmants. Beaucoup reste à découvrir, mais il est déjà certain que l’autisme représente un véritable défi de santé publique, auquel il est urgent de répondre.
Historiquement, l’action sociale est confiée au milieu associatif, or celui-ci est aujourd’hui dans une impasse. Dans un contexte de déficit important de places en établissement, la mise en oeuvre des A.R.S.(Agences Régionales de Santé) en 2010 et la diminution drastique des budgets, ont grandement affaibli les associations qui dépendent totalement des financements publics. Elles ne parviennent plus à assurer
leurs missions.
Travailleur social depuis près de 20 ans, éducateur spécialisé puis chef de service Grégory Fidile s’est lancé dans la réalisation d’un projet innovant et ambitieux : développer un nouveau modèle d’action sociale pour répondre à des besoins sociétaux non couverts. Soutenir les familles d’enfant(s) en situation de handicap(s)
et en particulier celles touchées par l’autisme, qui nécessite une intervention très spécifique.
Là où il considère que « l’État a échoué en laissant une partie de la société en marge » il lance le pari de créer à Nice un Service d’Aide à la Personne spécialisé géré par une entreprise de droit privé. S’inscrivant dans l’Économie Social et Solidaire avec un double agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Social » et « assistance aux personnes handicapées » le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (S.A.A.D.)
Ce projet vient également apporter un nouveau souffle générateur d’emploi dans un secteur professionnel qui rencontre des difficultés croissantes. Ce service qui sera inauguré entre Nice et Saint Laurent du Var au 1er janvier (sous réserve des agréments) sera un prototype.
Ce projet est lauréat du concours de créateur d’entreprise organisé par les élèves de terminal du Lycée Thierry Maulnier à Nice.