Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
24 avril 2024

Yvon Grosso (UPE06) : les entreprises azuréennes avancent malgré les difficultés

Derniers Articles

A l’occasion de l’ Assemblée Générale du l’UPE 06, l’organisation patronale qui réunit les entreprises du Medef et de la GPME, Yvon Grosso (président et représentant de la première organisation) et Honoré Ghetti (vice-président et représentant des petites entreprises) sont revenus sur l’année 2014 et sur la situation économique et sociale des entreprises azuréennes.


Yvon Grosso a rappelé le rôle d’animateur et fédérateur que l’UPE06 joue pour le monde de l’entreprise et sa contribution pour la croissance et l’emploi.

« Les chefs d’entreprise proposent des pistes pour retrouver la croissance mais ne sont pas toujours écoutés. Pourtant, sans un virage entrepreneurial du gouvernement et de la classe politique, notre société restera toujours bloquée en absence de reformes profondes pour libérer l’économie ».

Conséquence ? Tous les indicateurs sont au rouge, en particulier le nombre de faillite (indicateur de mauvaise santé) en sensible augmentation alors que, malgré une timide croissance, aucune embellie n’est venue sur le front de l’emploi, bien au contraire.

La cause ? Une certaine forme d’autisme des décideurs politiques. Honoré Ghetti, qui interprète les humeurs de la base des petits entrepreneurs, est tranchant : « C’est le parisianisme. Il existe une forme de complicité entre tous les représentants des institutions et des corps intermédiaires qui, de compromis en compromis, empêche de faire avancer les solutions pratiques aux problèmes ».

Et d’invoquer une présence directe du monde de l’entreprise dans la vie politique : « Il faut encourager les chefs d’entreprise et les dirigeants à s’occuper de la politique pour apporter leurs compétences. Aujourd’hui 85% des élus viennent de la fonction publique et, souvent,ils ont aucune culture de l’organisation et de l’efficience ».

On aura pas un nouveau parti politique mais les dés sont jetés : un système de « congé politique » est à l’étude pour permettre cette passerelle entre le monde de l’entreprise et celui des institutions ».

Invité d’honneur à cette assemblée, le Vice-Président national du Medef Geoffroy Roux de Bézieu, très médiatique , il a offert sa pensée sur la conjoncture économique : « Il y a certainement une amélioration de l’économie mais elle ne se reflète pas sur l’emploi. La confiance du monde de l’entreprise dans le cadre politique n’a pas encore été rétablie après des années des dispositions qui l’ont pénalisé fortement. Les avancées en terme de compétitivité, suite au premiers effets du pacte de responsabilité, sont là mais elles sont encore insuffisantes ».

Et de lancer une alerte:  » Le numérique est en train de transformer tous les secteurs de l’économie. Et le redressement de la France passera par la manière dont les entreprises s’en emparent ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages