Allier projet de vie et écologie, fabriquer en étant soucieux de l’environnement, voici à quoi s’attellent Matthieu Delhaye et son associé à travers leur entreprise de fabrication de lunettes en bois, OZED.
A 28 ans, Matthieu Delhaye est le fondateur de l’entreprise OZED. Originaire du nord, de Montbéliard, entre Besançon et Belfort. Il est titulaire d’un BTS immobilier et d’un master spécialisé en entreprenariat. « J’ai toujours voulu monter ma structure. Étant très sensibilisé par l’écologie et l’utilisation des nouvelles technologies, j’ai eu l’idée de créer des lunettes de soleil en bois. On utilise principalement du bambou, un matériau écologique », explique le jeune entrepreneur. « Amateur de surf, de skateboard et d’autres sports à planche, j’ai voulu allier l’esprit « beach » à un esprit mâture et respectueux de l’environnement », ajoute-t-il.
Dès la date de sa création en Avril 2012, l’entreprise a commencé à faire le buzz. Avec son associé, ils créent et fabriquent des montures de lunettes en bois. Design, gravure, production et commercialisation, Matthieu et Baptiste se répartissent les différentes étapes nécessaires. « En août 2012, notre nouvelle collection était prête. Les collections optique et solaire ont été accueillies bras ouverts, aussi bien par les magasins de sport que par les opticiens. La moitié de notre réseau de distribution sont des opticiens. A 130 euros la paire, nos lunettes étaient plus accessibles », raconte Matthieu Delhaye.
Dynamique, jovial et bon communiquant, Matthieu sait convaincre sa clientèle. « Nous vendons à plus de 160 magasins en France, dont 20 magasins dans le sud. Nous distribuons également en Allemagne, en Belgique, en Hollande, au Portugal, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Australie depuis cette année et bientôt en Italie », poursuit-il. « Nous avons un taux de sortie important et pas mal de clientèle », conclut Matthieu.
Qualité et norme sont les mots d’ordre. Les lunettes sont traitées pour l’imperméabilisation et les risques de casse. « Le produit doit être de qualité et résistant. Pour cela, nous nous concentrons sur deux grands axes : la qualité et les normes obligatoires concernant le traitement du bois », insiste ce jeune chef d’entreprise. Côté design, son attachement à mère nature le rend réticent à utiliser de la peinture sur les lunettes en bois, « ce serait dommage, on ne verrait plus que c’est du bois ».
L’ambition d’OZED ne s’arrête pas aux lunettes. Un projet en cours concerne des montres en bois va bientôt voir le jour dès le mois de décembre. Une affaire à suivre !