Au moment où l’économie sociale et solidaire est en phase d’être reconnue par une loi cadre en cours d’élaboration, l’Économie Sociale et Solidaire doit réinventer les différents modèles (économiques / juridiques / statutaires) sur lesquels elle s’appuie historiquement pour pouvoir se développer et changer d’échelle.
En France, elles représentent plus de 222 900 établissements employeurs, soit 9.5% des entreprises françaises et plus de 2,34 millions de salariés, soit 10,3% du total de l’emploi salarié en France pour un poids économique de 85 milliards d’euros soir 3,2% du PIB.
L’Économie Sociale et Solidaire dans les Alpes-Maritimes, c’est 2933 établissements employeurs, pour 30 568 emplois, soit 8,2 % de l’emploi du département en 2011.
Une autre façon de concevoir l’économie
Il existe en effet des structures qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité : elles mettent en oeuvre des projets d’utilité sociale , rassemblent des personnes par la mise en oeuvre d’un projet autour d’une gouvernance participative et concilient des objectifs d’intérêt collectif et activités économiques à but non lucratif
Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.
Marc Daunis, rapporteur de loi ESS au Sénat, est l’un des principaux acteur et défenseur de ce projet. Il tiendra une conférence sur le thème: « L’Economie Sociale et Solidaire, une chance pour la France » ce Mercredi 4 décembre à 19h à la Fédération du Parti Socialiste,9 rue Biscarra.