Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
19 avril 2024

Des 7èmes Jeux de la Francophonie au nom de la solidarité active

Derniers Articles

Du 6 au 15 septembre, s’ouvrira le plus grand évènement mondial de la Francophonie au cœur de la ville de Nice ! Savant mélange entre sport et culture, les Jeux de la Francophonie, qui fêtent leurs vingt années d’existence, offriront un fabuleux spectacle gratuit à tous les amateurs du genre. Jeunesse, arts et sport seront les maîtres mots pendant 10 jours sur le ciel niçois!


francoconf.jpg Mais, cet événement n’est pas seulement sportif, ni culturel mais aussi la grande manifestation de l’espace francophone dans le monde comme a tenu à la souligner le nouveau préfet des Alpes-Maritimes Adolphe, Colrat, hier, à l’occasion de la présentation officielle de l’organisation de ces jeux qui a eu lieu hier à la Villa Masséna : « Ces jeux ne sont pas seulement ceux de Nice mais aussi ceux de la France. La francophonie ce n’est pas qu’une langue commune mais ce sont des valeurs, le dialogue entre cultures et surtout une idée moderne institutionnelle. ».

Des propos qui ont trouvé écho dans ceux du Président du Comité National des Jeux de la Francophonie et Maire de Nice, Christian Estrosi:  » Nice sera la terre d’accueil des 7èmes Jeux de la Francophonie avant de passer le flambeau à la ville d’Abidjan° qui organisera la 8ème édition en 2017. Ce sera une véritable aventure humaine pour la jeunesse francophone. ».

Enfin, le directeur général du Comité d’organisation Bernard Maccario a rappelé les points essentiels de la manifestation et des compétitions qui ne manqueront pas d’intéresser les jeunes scolaires et étudiants niçois qui seront conviés en grand nombre.

Rendes-vous donc le 7 septembre, quand, autour de Président de la République François Hollande et du secrétaire général de l’Organisation International de la Francophonie seront présents pas moins de six chefs d’État (parmi lesquels Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire qui sera la nation hôte de la prochaine édition des Jeux), 35 Chefs de gouvernement et ministres et, bien sur, des nombreuses personnalités civiles, politiques et sportives.

Les portes drapeaux des jeux seront Camille Muffat (pour le sport) et le jeune et talenteux chef d’orchestre Lionel Bringuier (pour la culture).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages