Chaque été, la sympathique et dynamique équipe de Nissa pilo organise des initiations au Pilou. Les adultes qui veulent à la fois parfaire leur forme et mieux connaître la culture niçoise sont les bienvenus.
Un pique-nique niçois préparé par chacun suit l’entraînement sur la plage ; l’occasion unique de rencontrer des authentiques niçois, passionnés de partager leur regard sur leur ville.
Le pilou fut un sport très populaire de Nice à Menton dans les années cinquante à soixante-dix. Hitchcock l’a immortalisé dans son film La main au collet. Ces dernières années, il rencontre à nouveau un franc succès auprès des jeunes. On y joue dans les quartiers et dans les parcs des facultés.
Coaraze, un charmant village de l’arrière pays, a organisé les « XXVème Championnats du monde » qui ont rencontré un immense intérêt.
L’hiver, un Championnat : la Liga du pilo se tient tous les dimanches au piloudrome du Mont-Boron.
Pour démarrer, une pièce trouée et un bout de sac plastique constituent un volant, appelé « Pilou » (Pilo en niçois). Celui-ci se jongle avec les pieds, la tête et le corps. Les mains sont strictement interdites sauf à l’engagement. Le but est de faire tomber le pilou dans le camp adverse dans un cercle tracé au sol !..
Nombre de visiteurs et de niçois s’initient chaque année à faire virevolter la célèbre petite pièce.
Les « cours » sont sous la direction d’André Giordan dit « grand stratège » et de Ninou Bernardi, « pied d’or », anciens champions du monde, entourés d’une équipe de fins pédagogues : José Maria, René Bodenès, Christian Delobette, Emmanuel Nicolaïs, Jean Paul Robbi et Elie Gallo.