Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
1 novembre 2024

Le Pilou, sport et culture niçoise se diffusent parmi les touristes

Derniers Articles

Chaque été, la sympathique et dynamique équipe de Nissa pilo organise des initiations au Pilou. Les adultes qui veulent à la fois parfaire leur forme et mieux connaître la culture niçoise sont les bienvenus.


pilou-6.jpg Un pique-nique niçois préparé par chacun suit l’entraînement sur la plage ; l’occasion unique de rencontrer des authentiques niçois, passionnés de partager leur regard sur leur ville.

Le pilou fut un sport très populaire de Nice à Menton dans les années cinquante à soixante-dix. Hitchcock l’a immortalisé dans son film La main au collet. Ces dernières années, il rencontre à nouveau un franc succès auprès des jeunes. On y joue dans les quartiers et dans les parcs des facultés.

Coaraze, un charmant village de l’arrière pays, a organisé les « XXVème Championnats du monde » qui ont rencontré un immense intérêt.

L’hiver, un Championnat : la Liga du pilo se tient tous les dimanches au piloudrome du Mont-Boron.

Pour démarrer, une pièce trouée et un bout de sac plastique constituent un volant, appelé « Pilou » (Pilo en niçois). Celui-ci se jongle avec les pieds, la tête et le corps. Les mains sont strictement interdites sauf à l’engagement. Le but est de faire tomber le pilou dans le camp adverse dans un cercle tracé au sol !..

Nombre de visiteurs et de niçois s’initient chaque année à faire virevolter la célèbre petite pièce.

Les « cours » sont sous la direction d’André Giordan dit « grand stratège » et de Ninou Bernardi, « pied d’or », anciens champions du monde, entourés d’une équipe de fins pédagogues : José Maria, René Bodenès, Christian Delobette, Emmanuel Nicolaïs, Jean Paul Robbi et Elie Gallo.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages