Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
6 mai 2024

Nice accueille la 2e édition du Nice Côte d’Azur by UTMB 

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Pour la deuxième année Nice accueille des courses de l’Ultra Trail du Mont-Blanc. 5 000 athlètes courront du 29 septembre au 1er octobre 2023 de la montagne à la Méditerranée avec en ligne de mire l’arrivée sur la Promenade des Anglais.

Les montagnes maralpines, l’arrière-pays niçois et le bassin méditerranéen deviennent terres de trail, l’espace de quatre jours. 5 000 athlètes sont attendus pour cet événement sportif, petit frère de l’Ultra Trail du Mont Blanc, épreuve de référence pour les trailers du monde entier.

Cette compétition fait partie des UTMB World Series Events. Ce sont plusieurs dizaines d’événement de trail running organisés par an, répartis sur tous les continents. Après la Slovénie, la Suisse, le Brésil et les États-Unis, ce mois de septembre, la compétition arrive à Nice, pour la quatrième et dernière étape française de 2023.

Au programme de cette édition niçoise 2023, quatre courses sont prévues. Elles ont toutes un commun, un parcours abrupt à travers des paysages à couper le souffle que ce soit du côté montagne ou du côté bassin méditerranéen, et surtout une arrivée à Nice sur la Promenade des Anglais. Les horaires et les lieux de départs différents selon les distances de chaque épreuve.

Quatre courses à travers mer et montagne

Le 100 M, l’épreuve phare de l’événement et ses mythiques 165 kilomètres partira d’Auron le vendredi 29 septembre à midi. Les athlètes arriveront rapidement au point culminant du parcours, à plus de 2,650 mètres d’altitude, à Colle longue. Ensuite, direction Isola et puis ils traverseront notamment les communes de Valdeblore, Levens, Drap et une fois passé le Mont-Boron, ils descendront vers le bleu de la Méditerranée. L’épreuve et ses plus de 8400 mètres de dénivelé positif doit être complétée en 48 heures maximum.

Le 100k part du village de Roubion, situé au sud du Parc National du Mercantour, le samedi 30 septembre à 6h, pour un trail de 115 kilomètres avec 4 800 mètres de dénivelé positif. Le parcours rejoint celui du 100M après la piste de Vignols.

Le 50K et ses 62km débutent à Menton le samedi 30 septembre à 8h. Direction le Col du Berceau où il sera possible d’admirer cascade du Borrigo avant de traverser le village médiéval de Sainte-Agnès pour atteindre la Cime de Baudon, le point culminant de la course à 1266 mètres d’altitude. De quoi profiter d’un panorama à 360° où admirer la Corse et les cîmes du Mercantour. L’arrivée à Nice doit se faire en 17 heures maximum.

Le 20K, l’épreuve la plus courte de cet événement maralpin partira du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat le dimanche 1er octobre à 7h. Une aventure de 22 kilomètres et 700 mètres de dénivelé positif qui passe par Beaulieu-sur-Mer avant de monter au plateau Saint Michel et de redescendre par le Mont Alban.

Relais nocturne et courses pour les jeunes, les nouveautés de l’année

Cette année, quelques nouveautés s’ajoutent au programme. La veille du Nice Côte d’Azur by UTMB, une épreuve de relais nocturne, en binôme, accessible aux amateurs est organisé. Le départ se fait à 20h sur la Promenade des Anglais. Chaque coureur réalise quatre tours de 1,5 kilomètres.

« Le tracé du relais est conçu pour être court, rapide et à la fois ludique et physique. C’est une occasion idéale pour se surpasser, se soutenir mutuellement et vivre une expérience sportive en équipe », partage les organisateurs.

L’expérience Nice Côte d’Azur by UTMB a souhaité cette année s’ouvrir à la jeunesse. Des courses pour les enfants et les adolescents se tiendront samedi 30 septembre à partir de 9h sur la Promenade des Anglais. Selon l’âge des participants, trois parcours avec des distances progressives ont été imaginés. Les 10-11 ans s’élanceront pour 1,5 kilomètre, les 12-13 ans pour 3 kilomètres et les 14-15 ans pour 4,5 kilomètres.

    Auteur/autrice

    spot_img
    - Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

    à lire

    Reportages