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28 mars 2024

Autobleue fête ses 2 ans et un franc succès

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Depuis le samedi 9 avril 2011, Nice Côte d’Azur est la première collectivité de France à avoir mis en service, à cette échelle, l’auto partage exclusivement avec des voitures électriques. Fin 2013 sur le territoire de Nice Côte d’Azur, 210 véhicules électriques en auto-partage seront repartis à terme sur 70 stations.


autobleue-2.jpg Nice Côte d’Azur a été la première collectivité de France à mettre en place un service d’auto-partage avec des véhicules électriques. Le service propose désormais 150 voitures sur neuf communes de la Métropole (Nice ; Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Vence, La Trinité, Colomars ; Carros ; Beaulieu ; Villefranche).

Suivra en mai 2013 l’aéroport Nice Côte d’Azur (terminal 2) alors que les dernières stations (pour arriver aux 70 prévues au projet) seront mises en service progressivement d’ici à la fin de l’année 2013. Le service sera alors en régime de croisière avec 210 voitures. Tout a été parfaitement étudié en vue d’être cohérent avec la politique d’optimisation du système électrique du territoire.

Nice Côte d’Azur participe à l’aménagement des 70 stations à hauteur de 40.000 € l’unité, soit 2.800.000 € globalement, dont la moitié est prise en charge par l’Etat puisque la Métropole Nice Côte d’Azur fait partie des 12 projets retenus par l’Etat pour expérimenter ce dispositif.

La Métropole verse également une subvention d’exploitation au délégataire, qui diminue dans le temps en fonction des recettes commerciales. Ce volontarisme est nécessaire pour accompagner l’évolution des mentalités : inciter les personnes à privilégier les modes de transports doux. Le coût moyen d’exploitation pour la Métropole : 1,4 M€/an.

2 ans après la mise en service 4393 conducteurs adhérent à Autobleue

  • 205 abonnés « particuliers » (4,67 %)

  • 141 abonnés « entreprise » (3,21 %)

  • 4 047 adhérents (soit 9 utilisateurs sur 10) préfèrent les offres sans engagement, même si cette tarification est un peu plus élevée.

Perception du service par les utilisateurs (sources : enquêtes qualité réalisées en 2011 et en fin d’année 2012)

  • 96,2% des adhérents ayant répondu à l’enquête se disent satisfaits ou très satisfaits du service Autobleue ! (81,40% il y a un an et 78,40% au printemps 2011)

Depuis l’ouverture du service, l’Autobleue a parcouru 1.170.000 km en 120.000 heures d’utilisation.

Actuellement, on constate environ 2 600 utilisations mensuelles, pour des durées moyennes de 3 heures par sortie. Les stations les plus sollicitées sont situées dans l’hyper centre de Nice.

Un parc automobile qui privilégie l’électrique

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice disposent d’un parc automobile pour assurer les services rendus au public dans un certain nombre de domaines (propreté ; nettoiement ; collecte ; espaces verts…).

Cette politique volontariste « éco-responsable » concerne principalement :

▪ Les 2 roues, avec l’acquisition de 15 scooters électriques à ce jour.

▪ Les véhicules avec la mise en service de 18 véhicules type « goupil », 23 mia, 10 kangoo ze, 2 fluence ze et 2 véhicules hybrides (citroën et peugeot)

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