Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
1 novembre 2024

Débat public à Vallauris : « Corruption : stop ou encore ? « 

Derniers Articles

Compte tenu de l’actualité de la vie publique et politique, le titre est à la fois celui du livre écrit par Séverine Tessier, celui d’un débat plus que approprié et , finalement, celui d’une question que chaque citoyen adresse à soi-même.


corruption.jpg Ce n’est donc pas un hasard que cette « Conférence débat » a semble-t-il été perçue comme un acte d’implication citoyenne à renouveler, et pour une première, c’est une belle réussite… Plus de 200 personnes ayant répondu présent sous l’oeil des caméras de France 2, pour un sujet diffusé le 15 novembre dans le magazine Complément d’enquête.

Le thème proposé a particulièrement interpellé les vallauriens et golfe-juanais puisqu’ils sont venus en nombre et ont participé activement au débat, malgré les démarches des partisans de la majorité municipale vis-à-vis des commerçants et l’accueil intimidant à l’entrée de la salle orchestré par certains adjoints.

Blandine ACKERMANN, présidente de l’ADEGV (Association de Défense de l’Environnement de Golfe-juan Vallauris), a accueilli les participants, dont de nombreux élus de toutes étiquettes, en présentant les missions de l’ADEGV : être un « lanceur d’alerte » afin de relever les décisions ou projets touchant à l’environnement et la qualité de vie à Vallauris Golfe –juan et mener les actions correctives. ADEGV est acteur de la vie publique depuis 40 ans.

Jean-Christophe PICARD, le responsable d’Anticor06, a détaillé les difficultés rencontrées pour « faire bouger » les autorités compétentes lorsqu’il signale une malversation ou une irrégularité. Il a également déploré le faible nombre de candidats aux élections législatives, dans les Alpes-Maritimes, à avoir signé la charte éthique proposée par Anticor : 6 sur 96 ! De même, il a vivement regretté que ces quelques signataires aient été si peu soutenus par les électeurs. Or, martèle-t-il, « la lutte contre la corruption commence dans les urnes ! ».

Jean-Noël FALCOU, Golfe-Juanais à l’origine de la plainte co-déposée avec l’ADEGV et Anticor06 dans l’affaire du château Robert, s’est concentré sur les manquements éthiques à Vallauris : présentation en détail de la plainte dans l’affaire du Château Robert, dénonciation étayée du manque de transparence dans la gestion de cette ville, puis révélation d’un conflit d’intérêt touchant l’adjoint à l’urbanisme qui travaille au service de promoteurs immobiliers qu’il est censé contrôler.

Ces courtes interventions introductives ont permis à Séverine TESSIER de s’appuyer sur les exemple de Vallauris et d’autres villes de la Côte d’Azur pour développer plus longuement les idées clés mises en avant dans son livre :

nécessité d‘une « charte de déontologie » qui doit irriguer tous les secteurs de la vie publique ;

formation des citoyens ;

faire participer des citoyens aux commissions d’appels d’offre ;

associer les citoyens dans le contrôle des politiques, notamment dans l’attribution des aides financières et des aides associatives.

Un débat nourri avec la salle a enfin permis d’évoquer plus en profondeur les problématiques locales (Château Robert, DSP éclairage public, DSP stationnement, déviation de la RN7…) et nationales (comment alimenter une conscience citoyenne ? Comment favoriser le contrôle citoyen ? Comment lutter en amont contre la corruption ?, etc.).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages