Volley-ball : les Eagles de Nice tombent à domicile pour l’ouverture de la saison

Derniers Articles

La Marmara SpikeLigue est de retour. En ouverture de cette saison 2025-2026, le Nice Volley-Ball était opposé à Tourcoing. Un match qui est allé jusqu’au 5e set.

Nouvelle saison, nouvelle équipe pour le Nice Volley-Ball. Après avoir conclu l’exercice précédent en quart de finale et à la 5e place de la saison régulière, les hommes de Brice Donat entrent dans l’année de la confirmation. Avec pas moins de huit prolongations de contrat pour huit départs, dont celui de l’homme fort de la saison dernière, Simon Hirsch, et cinq arrivées, l’effectif reste globalement stable. Certains cadres de la saison précédente, comme Merrick McHenry ou encore l’emblématique capitaine Rodney Ah-Kong, sont toujours là.

C’est sur cette base que les Eagles devront s’appuyer pour réaliser une belle saison. Pour débuter ce nouvel acte, les Niçois recevaient les Nordistes de Tourcoing. Le début de rencontre est encourageant pour les hommes de Brice Donat. Portés par la puissance offensive de Shay Mayo Liberman (17 points, 55 % de réussite) et la régularité de Dawid Dulski (19 points), ils s’adjugent le premier set (25-22) grâce à une série au service et à un bloc plus efficace et moins fautif que celui de leurs adversaires du soir.

Mais Tourcoing, emmené par un duo Antov–Roehrig inspiré (25 et 13 points), inverse la tendance dès la deuxième manche. Les visiteurs creusent l’écart dès l’entame du second set grâce à trois attaques de Martinez Franchi pour mener (0-4). Un écart que les Niçois vont parvenir à réduire à la force du poignet. Le set est accroché et Nice commet deux erreurs qui permettent à Tourcoing de l’emporter (24-26).

Le troisième set confirme cette bascule. Nice démarre bien mais fait une nouvelle fois la course derrière avant de revenir en fin de manche. À (20-21), quelques erreurs en réception et une attaque plus prévisible permettent aux Nordistes de conclure et de prendre l’avantage au score (23-25).

Les Eagles se relancent

Déjà sous pression, les Eagles ne vont pas craquer pour autant. Le quatrième acte va complètement relancer la partie. Plus disciplinés au bloc et plus tranchants à l’attaque (49 % de réussite collective), les Azuréens écrasent Tourcoing (25-16). Keemink retrouve du rythme à la passe, McHenry et Barnes (21 et 13 points) stabilisent l’équipe.

Le tie-break, disputé devant plus de 700 spectateurs venus encourager les Eagles à la salle Giamarchi/Palmeira, tourne finalement à l’avantage des hommes de Thibaut Gosselin. Plus lucides et efficaces en défense (60 % de réussite offensive), les Tourquennois prennent rapidement le large (10-6, 12-7) et bouclent le match (15-11). Nice, pénalisé par 26 fautes directes, paie son manque de régularité dans les moments décisifs.

Malgré la défaite, la prestation niçoise reste prometteuse. Le collectif a montré du caractère et une belle capacité de réaction. L’efficacité au service et la régularité en réception devront toutefois progresser pour espérer mieux face à des adversaires plus aguerris. Tourcoing, solide et opportuniste, signe pour sa part une victoire logique au terme d’un duel indécis, confirmant son statut d’équipe difficile à manœuvrer.

Pour son premier match de la saison à domicile, le Nice Volley-Ball a donc concédé une courte défaite (2-3) contre Tourcoing, après deux heures et demie d’un combat équilibré (25-22, 24-26, 23-25, 25-16, 11-15). Les Niçois ont montré de belles séquences mais ont parfois manqué de constance dans les moments clés. Pas le temps de tergiverser pour les partenaires de Rodney Ah-Kong, qui se rendront dès samedi à Toulouse pour la seconde journée de la Marmara SpikeLigue.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages