Récupération de Donnèe
12.7 C
Nice
29 mars 2024

Venez découvrir le karaté gratuitement avec Christophe Pinna

Derniers Articles

Il est incontestablement l’un des grands champions qui ont marqué l’histoire du sport niçois avec des titres de champion du monde de karaté et de nombreuses autres récompenses. C’est pour rendre à cette ville et à ce sport qui lui ont tant donné que Christophe Pinna organise, les 7, 14 et 21 mai prochains, trois entraînements découvertes gratuits pour les enfants de 6 à 10 ans.


pinna_karate.jpg 6 fois champion de France, double vainqueur de la Coupe de France, double vainqueur des Jeux Méditerranéens, 6 fois champion d’Europe, double vainqueur de la Coupe du Monde, 4 fois champion du Monde et Champion du Monde toutes catégories 2000, Christophe Pinna a un des plus beaux parcours du karaté national.

Nice Premium l’a rencontré à l’occasion de l’une de ces opérations locales pour une interview à coeur ouvert comme il sait si bien le faire…

Nice Premium : Christophe, j’ai entre 6 et 10 ans et je veux m’initier au karaté gratuitement, as-tu une idée ?

Christophe Pinna : Et bien justement, je lance une opération pour les enfants de 6 à 10 ans, juste après les vacances de Pâques.

L’idée c’est de leur faire découvrir ce sport avec un champion. Ils pourront s’entraîner avec moi, les lundi 7, 14 et 21 mai. C’est une manière pour moi aussi de pré-annoncer mon retour à Nice…

C’est aussi une période intéressante, puisque l’enfant pourra envisager de s’inscrire dans un club pour la rentrée.

NP : Comment définirais-tu l’essence de ce sport que tu connais si bien ?

CP : C’est un sport éducatif, mais avant tout c’est un art martial emprunt d’une certaine philosophie. La pratique du karaté vise à canaliser l’énergie des enfants tout en développant leur motricité générale. Il apporte une assurance et un équilibre mental.

L’enseignement du karaté repose sur un code moral : Persévérance, Courtoisie, Respect d’autrui, Loyauté et Tolérance. La pratique assidue du karaté prédispose également l’enfant à de futures relations sociales de qualité.

NP : C’est important de mettre à l’honneur ta discipline l’année des mondiaux en France ?

CP : Je ne sais pas si c’est important, mais c’est nécessaire pour moi. Le karaté m’a apporté beaucoup dans ma vie. Aujourd’hui la France reçoit les championnats du monde, c’est une belle occasion pour moi de partager ma passion.

NP : Je crois savoir que tu as d’autres projets karaté prévus pour cette année ?

CP : Oui effectivement. J’ai peu de temps, mais j’ai vraiment envie de relancer ma discipline dans ma région. Dans un premier temps, j’espère pouvoir organiser un J’me bouge Karaté avec la Ville de Nice. Comme il y a eu un J’me bouge Marathon et actuellement un J’me bouge Tennis.

NP : Enfin, quels seraient les conseils que tu donnerais à des futurs karatékas et à leurs parents ?

CP : A mes yeux ce qui est important, c’est qu’il y ait un véritable rapport entre parents et enfants. Ce rapport consiste à s’engager sur un sport choisi et de respecter cet engagement toute une saison.

L’enfant peut découvrir et s’initier à plusieurs sports, mais la notion d’engagement, d’assiduité et de persévérance sont des valeurs très importantes pour la formation de l’enfant.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages