Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Un artiste orfèvre de Naples dans le Vieux-Nice

Derniers Articles

Son fondateur fut Giuseppe, maître d’art et orfèvrerie au temps où jpg_ventrella.jpg Naples était la capitale des Bourbons. Ensuite, après l’unité de l’Italie, les Ventrella devinrent fournisseurs de la Maison Royale de Savoie.

Plus récemment, dans les années ’30, Donato, le grand-père d’Asad -qui réunissait le talent d’artiste avec les qualités de brillant entrepreneur- permit à sa famille d’entrer dans le club des orfèvres les plus prestigieux du monde.

Dans ce contexte la figure artistique de Roberto (fils de Donato et père d’Asad) s’affirme en tant que créateur génial de bijoux et par la suite designer de montre pour les marques les plus côtées (Corum, Tag, Heuer et Dior).

Dans les années 80, il quitte l’entreprise familiale et s’intéresse à la création de bijoux et objets d’art contemporain.

C’est alors qu’Asad crée en 1999 AVD (Asad Ventrella Design) qui produit et Contemporastudio qui vend bijoux et sculptures. Son savoir-faire s’exprime dans la tradition mais avec une nouvelle vision du produit.

Son activité se tient dans le laboratoire de Naples et dans les show-rooms de Naples, Ischia et , depuis le mois de juillet de cette année, à Nice (rue Droite).

« La décision de me transférer avec ma famille ainsi qu’avec une partie de mon activité professionnelle à Nice vient du climat politico-social que l’on vit en Italie en cette période. Et particulièrement à Naples qui, pour différentes raisons, reste une ville encore plus fragile face aux difficultés.

Nous les Ventrella sommes des citoyens du monde. Mon père est parti travailler et vivre à Lugano (Suisse), un artiste napolitain en Suisse…!!!

Alors je pense qu’une expérience à l’étranger peut être bénéfique et Nice nous a paru, à ma femme et moi, comme un emplacement idéal. Il y la mer et le soleil même si le panorama du Golfe de Naples n’a pas d’égal au monde !
De plus, l’aéroport international est très bien relié avec l’Italie et me permet de m’y rendre régulièrement pour mes affaires.

Donc on est devenus niçois d’adoption et fiers de l’être. »

Asad Ventrella
37 rue Droite
Vieux-Nice
Site web : https://www.asadventrella.it/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages