Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
17 avril 2024

Tournoi international de torball à Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_5087_1075715499333_1419571723_30195689_7241284_n.jpgLe samedi 24 avril 2010, à Nice, au gymnase St Barthélémy (64, av. Cyril Besset) se déroulera un évènement encore jamais organisé par l’association A.N.I.C.E.S [[A.N.I.C.E.S, Association Niçoise d’Initiatives Culturelles Et Sportives. Fondée en juillet 2007, l’association A.N.I.C.E.S a pour but de développer les sports, la culture et les loisirs pour déficients visuels et les valides sans distinction de race, de degré d’handicap, de sexe et d’âge.]] : un tournoi international de torball. Neuf équipes seront présentes :
5 équipes étrangères (Liège, Amriswil, Milan, Bergame, Venise),
4 équipes nationales (Marseille, Paris, Nice 1 et Nice 2).

Le torball, sport collectif conçu par les allemands après la 2nde Guerre Mondiale, est aujourd’hui l’un des seuls sports d’équipe pour handicapés visuels. Une pratique à laquelle s’adonnent quelques quatre cents malvoyants en France.
Sur un terrain de seize mètres sur sept, ce sport consiste à marquer des buts à l’aide d’un ballon sonore qui, en roulant sur le sol, émet un bruit permettant de le repérer. Une rencontre est limitée à deux mi-temps de cinq minutes et est disputée par deux équipes de trois joueurs (deux ailiers et un central).
Basée sur l’ouie, cette discipline sportive exige le silence et se révèle un excellent exercice pour les non-voyants ; alliant acquisition des réflexes à l’augmentation des capacités d’orientation, il demande en outre une grande concentration et une ébauche de tension nerveuse.

A Nice, le torball est une activité sportive en pleine évolution. L’A.N.I.C.E.S compte aujourd’hui trois équipes de torball : l’équipe 1 (en 3ème division), l’équipe 2 (en 4ème division) et l’équipe féminine en loisir. Le torball se développe également chez les plus jeunes : une section jeune a été mise en place sur la ville de Nice, le torball est aussi pratiqué au Collège Louis Nucéra dans le cadre de l’accompagnement éducatif et, depuis le mois de février, c’est aussi dans les centres de loisirs de la ville de Nice que le torball se développe.
Cette année, l’équipe 1 niçoise se place parmi les meilleures équipes françaises de 3e division, après une belle 2ème place au championnat aller qui s’est déroulé le 13 février dernier à Lyon. Si elle continue dans cette lignée elle pourrait bien finir la saison en atteignant son objectif : la 2ème division. Mais pour cela, il faut attendre le 26 juin prochain, date à laquelle elle se déplacera à Mulhouse pour disputer le championnat retour.

L’association A.N.I.C.E.S appelle les habitants de la région niçoise à découvrir cet événement sportif unique en son genre sur la ville de Nice le samedi 24 avril 2010 de 8h30 à 18h00. L’entrée au gymnase sera gratuite.
A l’issue des rencontres, un classement sera établi et le titre international sera attribué.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages