Théo Pourchaire : « je me rappellerai à vie de mes premiers 24H du Mans »

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Première édition des 24H du Mans pour Théo Pourchaire dans la catégorie LMP2. Nouveau circuit, nouvelle catégorie et surtout nouveau challenge pour le Grassois, qui s’en est sorti comme un chef.

Après quelques courses en European LeMans Series (ELMS) pour Théo Pourchaire, le Grassois a fait ses premiers tours de roue sur une des épreuves les plus mythiques du sport automobile : Les 24 Heures du Mans. Cette fois-ci à bord d’une LMP2 de son équipe Algarve Pro Racing, il se place bien dès le début du week-end. En totale découverte du circuit de la Sarthe, la numéro 25 se place 31ème sur soixante-deux voitures et dixième de la catégorie en un temps de 3:38.525.

C’est ensuite au tour des qualifications et c’est bien notre Français qui monte dans la voiture. Il décroche la première qualification en Hyperpole de sa carrière en faisant le septième temps en 3:36.612. Une performance qui ravit le pilote, ne manquant pas de remercier son public pour le soutien : « mous m’avez motivé comme jamais, et quoique soit le résultat de la course demain, je me rappellerai à vie de mes premiers 24 heures du Mans. » Les essais libres 2 et 3 les ont placés 29ème et 34ème, avec les coéquipiers du Français dans la voiture.

Pour l’hyperpole 1, malheureusement son coéquipier Lorenzo Fluxa n’aura pas réussi à faire mieux que dernier. Ils partiront donc 33ème sur la grille pour le début de la course. La dernière séance d’essais libres 4 est moins positive avec une 57ème place.

Le saut dans le grand bain

Le pilote à prendre le départ de ces 24H est bien Théo Pourchaire. Il prend un bon départ puisqu’il gagne une position, même s’il finit par la perdre quelques virages plus loin. Il maintient donc sa douzième place en LMP2, jusqu’à la seizième minute. Il perd une place au profit d’Esteban Masson et passe 34ème au général.

Le Grassois roule environ deux secondes moins rapides que la première voiture de sa catégorie. Au bout de 30 minutes, un accrochage entre deux voitures a permis à Théo Pourchaire de prendre deux positions. Le premier arrêt pour de l’essence apparaît au bout de la trente-cinquième minute, où il ressort 34ème au général. Vers la fin de son premier relais, le pilote s’est plaint de problèmes d’adhérence.

Un accident qui fait louper le podium

De retour au volant vers 22 heures, et la voiture a subit des dégâts entre ses deux relais. L’arrêt aura donc duré plus longtemps et ils sont ressortis loin. Aucune voiture de sécurité ou de “full course yellow” (ralentissement sous drapeau jaune, ndlr) n’a aidé pour une possible remontée, ce qui définit le reste de la course. Son relais a été calme, en restant treizième de sa catégorie.

La dernière ligne droite

Il reprend le volant vers 11h30, en étant onzième du LMP2 et dans le top 30 au général. Il reprend quelques positions mais à un arrêt de plus que les voitures de devant. Il remonte neuvième jusqu’à ce que l’United Motorsport devant lui rentre, et prend la huitième place. Un deuxième “full course yellow” arrive avec 2h19 restante et les voitures devant lui sont rentrées, lui permettant de gagner une position. Il rentre un tour plus tard en mettant seulement de l’essence et ressort huitième.

Deux voitures devant lui rentrent, lui permettant de retrouver la sixième place. Cela sera de courte durée puisqu’il retourne au stand un tour plus tard. La voiture ressort en huitième position, avec la fin du relais et des 24H du Mans pour Théo Pourchaire. Avec trente-sept arrêts, un meilleur tour en 3:37.181, L’Algarve Pro Racing numéro 25 termine huitième en LMP2 et vingt-sixième du classement général.

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