A domicile sur le circuit de Portimao, le team portugais Algarve Pro Racing avait à cœur de bien finir sa saison et sa collaboration avec le pilote Grassois Théo Pourchaire. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Le dernier week-end de Théo Pourchaire en ELMS a tourné court à Portimao. Pour le sixième et dernier rendez-vous de la saison, le pilote Maralpin voulait conclure son aventure en LMP2 de la meilleure des manières. Sauf que tout ne s’est pas déroulé comme prévu ce week-end.
Pas dans le coup durant les essais libres avec un timide 16e temps à 1,2s du meilleur chrono, puis 9e à 0,4s, il a fallu pousser pour assurer une bonne position pour la course. Obligé de rouler à 100% pour compenser le manque de performance, Théo Pourchaire a terminé sa qualification dans le mur du virage N°9 lors de son tour de chauffe… Trop accidentée, la voiture n’a pas pu repartir durant la qualification. Une faute rarissime dans la carrière du Grassois.
Après une grosse séance de travail, l’équipe est parvenue à reconstruire le prototype pour la course. Résultat, la machine Portugaise s’est contentée de la 12e et dernière place de la catégorie LMP2 sur la grille de départ.
En course, c’est Théo Pourchaire qui a été contraint de prendre le départ dans le paquet. A la bagarre en début de course, le pilote Azuréen dépasse deux voitures très rapidement. Certainement très motivé pour réparer son erreur de la veille, il donne tout sur la piste. Il remonte en 10e position à l’attaque pour passer le relais à ses coéquipiers Lorenzo Fluxà et Matthias Kaiser. Sauf qu’après seulement 13 minutes de course, l’APR N°25 doit rentrer dans son box victime d’un souci mécanique.
C’est ainsi que s’est conclue l’aventure de Théo Pourchaire avec son équipe Algarve Pro Racing. Un team qui lui a ouvert la voie vers une seconde carrière en endurance après son titre en Formule 2, puis son passage en IndyCar la saison dernière. Avec ses coéquipiers ils auront décroché un podium à Imola ainsi que de nombreuses places d’honneur dont une belle 5e place à Silverstone. Autre moment fort de sa saison, sa première participation aux mythiques 24 Heures du Mans au mois de juin qu’il avait terminé à une belle 26e place globale. “Je me rappellerai à vie de mes premières 24 heures du Mans”, avait-il déclaré à la fin du week-end de course.
Désormais c’est au volant de l’Hypercar du constructeur tricolore Peugeot que l’on retrouvera le pilote Grassois. Sa nouvelle aventure débutera dès le 8 novembre à l’occasion de la dernière course de la saison du WEC à Bahreïn.