Fiona Ferro s’est hissée en finale du W75 de Manama au Bahreïn. L’azuréenne a bénéficié d’un forfait en quart avant de battre Arantxa Rus dans un match marathon en deux sets.
Après deux ans et demi d’attente, Fiona Ferro est de retour en finale d’un tournoi. Sa dernière qualification à ce stade d’une compétition internationale remonte au 20 août 2023 à Barranquilla face à l’Allemande Tatjana Maria. Depuis, la carrière de Fiona Ferro n’a été principalement faite de moments compliqués sur tous les plans. Demain, elle jouera une nouvelle finale en carrière à Manama, la capitale du royaume de Bahreïn. Certes il ne s’agit que d’un W75, mais peu importe, car une finale reste une finale.
Si la Valbonnaise a profité du forfait de Claire Liu en quart de finale, elle a tout de même dû batailler face à l’Américaine Jenna Defalco en qualification, puis contre Erika Andreeva et enfin Ekaterine Gorgodze. Pour son quatrième match de la semaine, la Française était opposée à une vieille connaissance du circuit, la Néerlandaise Arantxa Rus (35 ans, 133e mondiale). Une joueuse qui a passé plus de dix ans dans le top 100 (meilleur classement 41e).
Les deux joueuses s’étaient déjà affrontées à quatre reprises dans leur carrière avec un bilan sans partage de quatre victoires, toutes en deux sets, pour la Néerlandaise. L’heure était à la revanche pour la Maralpine qui affichait une bonne forme en début de tournoi. Ajoutez à cela les deux jours de repos suite au forfait en quart de finale et voilà Fiona Ferro prête à vaincre la malédiction.
Un premier set interminable
Si la mise en route a été quelque peu compliquée, Fiona Ferro a su jouer sur ses points forts en retour pour renverser un début de match raté. Au fil des jeux, les difficultés au service s’amenuisent et l’Azuréenne prend son rythme dans un match très serré. Les deux joueuses restent appliquées sur leur service jusqu’au début du 8e jeu. Un moment toujours critique dans un set. Fiona Ferro pousse son adversaire à la faute et lui met la pression sur son engagement. Après avoir sauvé trois balles de break, Arantxa Rus finit par craquer et laisse un break d’avance à la Française. Alors qu’elle sert pour le gain de la première manche et parvient à s’offrir trois balles de première manche, Fiona Ferro va déchanter et laisser revenir la Hollandaise qui va même parvenir à débreaker à son tour. Une situation frustrante mais pas alarmante pour autant. La Maralpine parvient à se ressaisir et à accrocher le tie-break qu’elle va dominer de la tête et des épaules 7-3 après déjà plus d’une heure trente de jeu (7-6).
Moins active dans le début du second set, Arantxa Rus se laisse déborder par Fiona Ferro qui continue de pousser en capitalisant sur plus de fraîcheur physique. La Valbonnaise prend rapidement l’ascendant 4-0 et va simplement gérer la suite de la rencontre.
Score final (7-6/6-3) pour Fiona Ferro qui retrouvera demain en finale la vainqueur du match entre Carol Youngsuh Lee et Alina Korneeva.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
