Récupération de Donnèe
24.5 C
Nice
27 juillet 2024

San Siro – Souvenirs éternels

Derniers Articles

San Siro s’en ira et emmènera une partie de l’histoire dans ses décombres. C’est une triste page du football et de son histoire, confirmée il y a plusieurs jours : oui, San Siro sera bien détruit. Officiellement le « Stadio Giuseppe Meazza » était reconnu de tous sous le nom de San Siro. Et si vous suivez le football, ne serait-ce qu’européen depuis un certain temps, vous garderez toujours en mémoire ces ambiances survoltées lors des soirées de compétition. Bâti sous le même nom du quartier qui l’accueillait, San Siro ne sera plus, cent ans après son ouverture, en 2026, une fois que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques y aura eu lieu.
Et comme nous vous le disions un peu plus haut, San Siro est une place historique du football international, européen et surtout italien. Les meilleurs buteurs de la planète y ont forcément laissé leurs empreintes. La mélancolie viendra rapidement se greffer à vos cœurs de Tifosi et nous n’allons guère arranger cela. Certains matches, de l’AC Milan ou non, ont rythmé le sport et plongé définitivement ce stade dans la légende. Flashback.

26 septembre 1926, le premier derby
L’histoire retiendra, tristement pour les Rossoneri, que c’est l’Inter qui s’était imposé (6-3) lors du premier derby disputé à San Siro.

23 avril 2003, le début d’une épopée fantastique
L’une des plus belles époques de votre club à coup sûr. Si vous êtes nés dans les années 1990, c’est d’ailleurs sûrement à ce moment précis que vous êtes tombés amoureux et que votre cœur s’est mué Rossoneri. Après avoir affronté l’Ajax une semaine plus tôt (0-0), le plus grand des clubs milanais reçoit les Hollandais pour ce quart de finale retour de Ligue des Champions. Et lorsque Pienaar marque le but du 2-2 à la 78e, le scénario tourne au cauchemar. Mais le stade s’est tourné en chaudron et finira par imploser, douze minutes plus tard, lorsque Tomasson poussait le lob (cadré) d’Inzaghi au fond des filets. Les Lombards offraient à leur public et au monde entier, des émotions vivables uniquement sur un terrain de sport.

13 mai 2003, une place en finale
Duel ultime pour une place en finale de Champions League. Après un match nul et vierge lors de la manche aller, jouée officiellement à domicile par les Rossoneri, il fallait marquer pour rejoindre Old Trafford et y jouer la finale de C1. Chose faite juste avant la mi-temps (45e). Dans une ambiance survoltée, Shevchenko, faisait taire les travées interdites de Giuseppe Meazza en se jouant de Cordoba et en ne laissant aucune chance à Toldo. L’égalisation de Martins ne changeait rien, à la faveur du but inscrit à l’extérieur, l’AC Milan validait son ticket pour la finale et Manchester et y remportait quelques semaines plus tard, sa sixième Ligue des Champions.
Ce match restera dans les annales, de par son intensité, son suspens et la consécration qui s’en suivie.

28 octobre 2006, souvenir déchirant
Nous n’épiloguerons pas là-dessus tant le souvenir rossoneri est encore délicat. Mais ce derby (3-4) restera l’un des plus beaux jamais joués à San Siro.
stadium-3526512_960_720.jpg
PHOTO par dimitrivetsikas1969, Licence Pixabay
Légende : Entre authenticité et modernité…

28 mai 2016, un autre derby à San Siro
Si la pelouse a accueilli en tout 219 derbys de la Madonnina, elle aura accueilli en 2016, un derby madrilène en guise de finale de C1. Le scénario fut irrespirable. C’est au bout de la nuit que les protégés de Zinédine Zidane se sont imposés aux tirs aux buts face à l’Atlético Madrid. L’égalisation de Carasco à la 79e (1-1) auront obligé les deux équipes à aller en prolongations, mais au moment d’offrir un nouveau titre aux Merengues, Ronaldo ne craqua pas et fusilla Oblak, rappelant aux Colchoneros leur défaite deux ans plus tôt au même stade de la compétition, déjà face à leurs rivaux madrilènes.

11 mai 2011, l’humiliation
Derby à l’extérieur ce jour-là, derby mémorable éternellement. Les mots seront toujours de trop, les souvenirs doivent rester et nul besoin d’être si loquace. Victoire 6-0 face aux Interistes, sur leur pelouse…
Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages