Une semaine après avoir encaissé sa seconde défaite de la saison en Nationale 1, Nissa Rugby recevait les Franciliens de Suresnes. Les Niçois se sont bien repris.
Dépossédé temporairement du leadership de la Nationale 1 hier par Albi, Nissa Rugby se devait de réagir. Une semaine après la défaite à Rouen, les Azuréens recevait le RC Suresnes. Une équipe en difficulté depuis fin septembre mais dont les hommes de Gareth Baber devaient se méfier.
Très vite les Niçois ont pris l’avantage dans la rencontre. L’arrière David Odiete est venu aplatir le premier essai de la rencontre après seulement trois minutes de jeu. Buteur cet après-midi en remplacement d’Owen Williams sur le banc, Jean-Pascal Barraque transforme et permet à Nissa Rugby de prendre la tête (7-0). Les Franciliens vont réagir et sur une indiscipline niçoise. L’ouvreur Harry Glynn ne manque pas l’opportunité et ramène ses partenaires à quatre points. Suresnes va même rapidement prendre l’avantage au score en inscrivant à leur tour un essai par l’intermédiaire du trois-quart centre Victor Barnier. Même si la transformation est manquée par le buteur maison, les visiteurs mènent (7-8) après un peu plus de quinze minutes de jeu. Une satisfaction de courte durée pour les hommes en vert puisque Jean-Pascal Barraque va à son tour prendre une pénalité pour Nice (10-8).
Sauf que la discipline va être la clef de cette rencontre et Nice va l’apprendre à ses dépens. Un peu avant la demi-heure de jeu, les Maralpins sont une nouvelle fois sanctionnés et offrent trois points à Harry Glynn (10-11) avant de se retrouver en infériorité numérique. Nissa Rugby gère bien ce temps faible et parvient à ne pas encaisser de points durant les dix minutes et obtient même une pénalité de retour à quinze juste avant la mi-temps. Impérial au pied, Jean-Pascal Barraque ne tremble pas et permet à Nice de passer en tête à la pause (13–11).
Nissa Rugby accélère en seconde période
Au retour des vestiaires, le coach Niçois procède à quelques ajustements et ça paye. Suresnes est pénalisé et se retrouve en infériorité à son tour. Nissa Rugby ajoute trois points et se donne un peu d’air dans un match assez tendu. Les deux équipes poursuivent leur coaching et le rythme de la rencontre tombe un peu. Nice mène toujours de cinq points et va une nouvelle fois faire craquer les joueurs d’Ile-de-France un peu après l’heure de jeu. Un nouveau carton jaune qui va débloquer cette partie en faveur des Niçois. Bastien Bérenguel, déjà auteur d’un doublé face à Chambéry il y a deux semaines, vient marquer à son tour. Nice fait le break malgré la transformation manquée (21-11). Le public de Marcel-Volot respire et va même avoir l’occasion d’exulter quelques minutes plus tard lorsque l’ailier Inoke Kurukuruvakatini vient planter un troisième essai pour Nissa Rugby. Si la transformation ne passe pas une nouvelle fois, l’essentiel est ailleurs.
Nice renoue avec le succès (26-11) et reprend la tête du championnat de la Nationale 1 avec deux points d’avance sur Narbonne, son dauphin. Prochain match pour Nissa Rugby dans deux semaines sur le terrain de l’US Bressane. Coup d’envoi de la rencontre vendredi 31 octobre à 19h30.