Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Rugby : Nice fait un pas important pour la qualification en battant Chateaurenard (13-16) à domicile

On savait l’importance capitale de ce déplacement dans le Bouches-du-Rhône chez un adversaire à la recherche d’une victoire pour donner à son classement un teint moins pâle. Adversaire qui de plus, au match aller aux Arboras, avait su égaliser au score et créer un premier obstacle aux niçois quant à leur planning d’invincibilité à domicile (ce furent les varois de La Seyne à inscrire le 1 dans la case des défaites à l’occasion du premier match-retour).


rugby-nice-np-2.jpg Mais, cet objectif était aussi celui des azuréens qui, après avoir disposé de Romans dimanche dernier, voulaient absolument revenir de ce déplacement avec les 4 points de la victoire inscrits à leur classement.

Ces volontés opposées sortirent un match rude et équilibré, un match à l’ancienne comme on dit dans ces cas.
Et ce fut Nice qui sût avec vaillance et courage remporter le lot, grâce à une prestation solidaire qui laisse bien espérer pour la suite de la saison.

Un succès qui, couplé aux autres résultats, met les violets-et-noirs dans une condition favorable pour la qualification aux phases finales qui reste, rappelons-le, l’objectif prioritaire d’une saison difficile sur la terrain et délicate sur la plan sociétaire (voire tableau).

Rugby Nice CA-Chateaurenard 16-13 (3-0)

pour RNCA: 1 essai de Lapierre, 1 transformation et 3 penalités de Malavard


Suite aux différentes déclarations parues dans la presse locale après la délibération d’une subvention spéciale attribué au Rugby Nice Club C ôte d’Azur par le dernier Conseil Municipal, le président Christian Baldacchino a répondu favorablement à notre demande de mise au point. Ses mots pourront être utiles pour mieux comprendre la chronologie des faits et à qui en reviennent les responsabilités.

Depuis 2008,le club RNCAUR était géré par deux entités juridiques distinctes. En effet, un Club de sport est constitué avant tout d’une simple association Loi 1901. Néanmoins, pour permettre le financement et donc le développement du sport professionnel, le Code des Sports a donné la possibilité à toute association sportive de déléguer la gestion de son équipe première à une Société Anonyme Sportive Professionnelle, société commerciale, dont l’objectif premier est de permettre à des investisseurs privés d’apporter des financements, et d’en récupérer éventuellement des fruits, et donc de favoriser le développement du Rugby de haut-niveau.

C’est dans ce cadre, et afin de favoriser le rugby niçois, que l’Association avait signé une convention en Juin 2008, d’une durée initiale de trois années, avec une SASP créée à cet effet en lui donnant l’autorisation d’utiliser son nom RNCAUR et en lui donnant mandat de gérer l’équipe senior évoluant en championnat de Fédérale 1 (équivalent d’une troisième division nationale) avec pour objectif non dissimulé de faire accéder le club en Pro2 ?

La première saison (2008-9) s’est déroulée dans la plus grande confiance et l’actionnaire majoritaire avait démontré un réel intêret en apportant des fonds importants. Néanmoins, en en cours de la saison 2009-10, et plus précisément au début de l’année 2010, l’Association a commencé à inquiéter sur les modes de gestion de la SASP.
Dés le mois de février 2010, l’Association, par l’intermédiaire de Monsieur C. Baldacchino, son président, a adressé des courriers afin de mettre la SASP en face à ses responsabilités, tant pour la saison en cours que pour la préparation de la saison 2010-11 à venir.

En effet, non seulement la redevance due par la SASP à l’Association en vertu de la Convention n’était pas réglée mais également des sommes importantes que la SASP devait rembourser à l’Association du fait de la dite convention n’étaient pas payées (évaluées en décembre 2009 à la somme de 110 834 euros) ; De manière générale, l’Association devait constater des défaillances gravissimes de la SASP tant dans son organisation administrative (carence dans la direction de la SASP) que dans le suivi juridique (absence de publication des comptes, absence de publication des délibérations de la SASP) ; et également financier au regard des autorités fédérales que des tiers (non paiement des organismes sociaux et fournisseurs, absence totale de financement, absence de constitution de budget pour la saison 2010-11).

Après avoir, en plusieurs mois, adressé des multiples courriers RAR, sommations et actes d’huissier de justice à la SASP, tous restés sans aucune réponse, et tenté d’organiser des réunions en vain, le Conseil d’Administration de l’Association devait voter à unanimité le 6 septembre 2010, la résiliation anticipée pour faute de la convention qui la liait à la SASP. Eu égard aux défaillances mentionnées ci-dessus, la SASP devait faire objet d’une procédure collective en étant en redressement judiciaire par jugement du tribunal de Commerce de Nice du 17 janvier 2011. Pour information, la créance déclarée de l’Association sur la SASP s’élève à plus de 215 000 euros.

Le terme « déconfiture » employé publiquement peut donc être prêté à confusion car la situation du Club n’était pas le fait de l’Association mais de la SASP.

C’est donc pour sauver une Association Sportive de Rugby fort de près de 700 membres qui en font une des 10 premières françaises, allant de la catégorie des moins de 7 ans jusqu’aux senior et vétérans, que la Ville de Nice à accepté d’intervenir de manière exceptionnelle pour faire face à des circonstances exceptionnelles.

Le club de rugby de Nice, représenté désormais par la seule Association, entend remercier la Municipalité, son Maire, son Premier Adjoint, son Adjoint aux Sports, ainsi que le Conseil Municipal pour l’effort consenti à l’unanimité, afin de porter secours au rugby niçois.

En cette année de Coupe du Monde, l’engagement de la Mairie va permettre à nos centaines des jeunes, toutes catégories confondues, de poursuivre leur formation et la représentation de notre ville dans tous les tournois nationaux dans lesquels elle fait jeu égal avec les plus grands clubs de Top14 ; L’école de rugby organisera par ailleurs son tournoi annuel le dimanche 3 avril aux Stade des Arboras, tournoi auquel participeront 25 des plus grands clubs nationaux et internationaux et invite le plus grand nombre de personnes à venir soutenir nos jeunes.

Mais l’engagement de la Mairie permet de préserver l’espoir pour son équipe première d’accéder à la Pro2 dans les deux ans à venir, pour l’arrivée du Grand Stade, et de continuer à représenter fièrement les couleurs de la Ville dans son championnat actuel dans lequel elle est toujours en course pour se qualifier pour les phases finales.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe