Récupération de Donnèe
25.2 C
Nice
25 juillet 2024

Rugby : l’Écosse domine les Tonga à Nice

Derniers Articles

L’Écosse a remporté ce match décisif (45-17) face aux Tonga. Le XV du chardon se rattrape après sa défaite dans le premier match. 

C’était le match qu’il ne fallait pas manquer pour les deux équipes. En cas de défaite, le perdant pouvait dire adieu à ses chances de qualification en quart de finale de cette coupe du monde. Gregor Townsend avait procédé à quatre changements dans son XV de départ en mettant notamment l’ailier Darcy Graham sur le banc de touche. 

Le début de match est rythmé par une intensité folle. Ce sont les Écossais qui frappent en premier par leur talonneur George Turner qui ouvre le score.

Mais les Tongiens font preuve de caractère et obtiennent des pénalités qui leur permettent de rester au contact. Leur force de caractère va être récompensée par l’essai de l’ailier Kata. A la surprise générale, les Tonga sont devant et mènent de trois points. 

Quand la bête est blessée, elle se fâche. Les Écossais se remettent dans l’avancée. Ils vont trouver par deux fois le chemin de l’En-but Tongien en cette fin de première période. Des réalisations de Steyn, Van der Merwe et Darge permettent aux Écossais de mener (24-10) à la pause.  

Poussés par un stade largement acquis à sa cause, les coéquipiers de Finn Russell ont sorti la tête de l’eau et sont repassés devant. De bon augure pour le second acte. 

Une deuxième mi-temps à sens unique

A la reprise, les Tongiens vont surprendre les Écossais avec un essai du capitaine Tameifuna. Les Écossais sont restés maîtres du match en imposant leur jeu. 

Par manque de maîtrise des deux côtés, les deux équipes se neutralisent et enchaînent les fautes et les touches. 

Usés en fin de match, les Tongiens concèdent deux essais. Darcy Graham vient sceller le succès Écossais avec six essais au compteur. 

Le XV du chardon affrontera les Roumains la semaine prochaine pour continuer de croire en ses chances de qualification.

Les Tongiens eux affronteront les Sud-Africains. C’était le dernier match de cette coupe du monde de rugby 2023 à l’Allianz Riviera. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages