Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Peace&Sport 2011. La force du message: « Construisons ensemble la Paix par le Sport »

Conclusion du Forum International Peace and Sport 2011 : « La paix par le sport doit aller là où on en a besoin »

L’appel en faveur de l’utilisation du sport comme outil pour la paix est désormais lancé aux dirigeants du monde entier.

Sotchi ( ville olympique en 2014) accueillera la 6ème édition du Forum de Peace and Sport, en 2012.


500 leaders, réunis à Monaco à l’occasion du 5ème Forum International Peace and Sport, en ont eu la démonstration quand 4 chefs d’État ont appelé à consolider la paix par le sport.

-Les chefs d’État sont de plus en plus déterminés à œuvrer pour la paix par le sport.

« Depuis mon élection à la fonction de Président, mon engagement pour le sport n’a pas changé, » a confié S.E. Pál SCHMITT, Président de la République de Hongrie. «

« Par sa capacité à attirer, mobiliser et inspirer les individus, les communautés et les nations, le sport nous aide à promouvoir les notions de paix, de tolérance, de justice, de non-violence et de solidarité », a déclaré le Président de la République de Macédoine S.E. Gjorge IVANOV.

« Au cours des dernières années, le sport est devenu un élément véritablement rassembleur dans mon pays, le Burundi », a affirmé S.E. Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi.

Pour le Roi du Royaume du Lesotho S.A.R. LETSIE III : « L’heure est venue, pour nous, en tant que dirigeants, de réaliser que le monde sera largement mis en péril si nous ne créons pas un environnement favorable pour la Paix et le Développement. Une manière de créer ces conditions consiste à employer le sport, sous toutes ses facettes, comme une plateforme de promotion de la paix et de la compréhension.

-« La communauté de la paix par le sport n’a jamais été aussi solide, unie et capable de faire la différence ! » s’est enthousiasmé Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport et en présence du Prince Albert II de Monaco, a souligné la volonté commune exceptionnelle qui anime les membres de la communauté Peace and Sport : « Comme pour les éditions précédentes, le millésime 2011 du Forum a été sans langue de bois ni propos convenus. Les échanges ont parfois été vifs et les opinions tranchées, mais nous avons tous senti que chacun souhaitait mettre sur la table ce qu’il avait sur le cœur pour ensuite tenter d’apporter des solutions pour utiliser au mieux le sport au service de la paix. »

-Resteront notamment en mémoire, parmi les temps forts du Forum, la proposition avancée conjointement par H.E. Professor Manuel HASSASSIAN, Ambassadeur – Délégation Générale de la Palestine en Grande-Bretagne, Avraham BURG, ancien Président de la Knesset et Alain LEROY, Ancien Sous-Secrétaire Général, responsable des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies (DPKO).

Lors d’une rencontre exceptionnelle, ces 3 intervenants ont appelé Peace and Sport à jouer le rôle de tierce partie et de médiateur neutre pour organiser un Forum Régional pour la paix par le sport entre Israël et Palestine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe