Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
20 mai 2024

Opération portes ouvertes au centre nautique de Nice

Derniers Articles

Au port, il n’y a pas que les bateaux ! Le centre Aigle Nautique veut montrer qu’il existe. Situé au 50 boulevard Franck Pilatte, il a ouvert ses portes au grand public. Petits ou grands, en intérieur ou en extérieur, il y en a eu pour tous les goûts.


cnnice.jpg Chez les tout petits – 3-6 ans –, c’est en intérieur que tout se passe. La sensibilisation à la nature s’opère dès le plus jeune âge. Pour cela, Delphine Orieux, salariée au Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM), a mis en place des jeux d’éveil au respect de la nature. « Nous avons un film sur la biodiversité, un jeu sur la durée de vie des déchets en mer et une boîte mystère » capable de faire apparaître toutes sortes de gastéropodes. « Un aquarium offre la possibilité aux enfants d’observer et de toucher la faune marine la moins fragile. » Gaëtan*, 5 ans, est d’ailleurs ravi de présenter les poissons qu’il reconnaît chacun leur tour. Il s’empresse ensuite de jouer aux scientifiques en herbe. « Les membres de la CDMM ont pêché des planctons ce matin. Plongés dans l’eau, ils sont désormais observés minutieusement au microscope » raconte Delphine, sourire aux lèvres.

Un jeu déjà expérimenté par les grands. Capable de nager, ils veulent observer les planctons à l’œil nu et dans leur milieu naturel. Soleil, chaleur, rien de mieux pour s’initier à la plongée sous marine et au kayak. Et en ce jour de portes ouvertes, rien de plus facile. « Il suffit de se présenter au stand, et de remplir une fiche d’autorisation parentale pour les mineurs » explique Cédric Palerme, moniteur de plongée au centre aquatique. « Le club vous prête le matériel nécessaire et c’est parti pour une demie-heure d’activité gratuite » ajoute Naty Galant, vice présidente du club de kayak.

À la sortie, c’est le cri du cœur : « c’était génial ! » D’autres sont plus réservés mais franchissent le pas : « ils sont allés s’inscrire pour l’année » nous informe Cédric Palerme. Une journée d’initiation bien rentabilisée même si ce n’est pas l’objectif primordial d’après Naty : « nous sommes le meilleur club nautique de France avec plus de 300 membres. Nous ne recherchons pas spécialement à recruter plus. Là ce qui nous intéresse c’est de faire découvrir les sports nautiques (kayak, voile, plongée, aviron…) et de promouvoir le stage pour enfant de cet été. » Voilà qui devrait intéresser les mamans en manque d’activités pour leurs enfants durant l’été.

  • son prénom a été changé.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages