Récupération de Donnèe
9.9 C
Nice
25 avril 2024

Nice-Nantes : un supporter canari parle des aiglons

Derniers Articles

Frédéric a 42 ans. Il suit le FC Nantes Atlantique depuis 1972 au Stade Saupin. Il est désormais webmaster de www.FCNantais.com. Il s’exprime sur le début de saison et le recrutement des canaris avant de donner son avis sur l’adversaire de samedi l’OGC Nice de l’ancien nantais Marama Vahirua.


nice-nantes.jpg Nice-Première : Premières impressions après la première journée : Lyon était-il trop fort ou était-ce Nantes qui était trop faible?

Frédéric : Forcément un peu des deux… Lyon, même « diminué », était effectivement trop fort. Sa supériorité s’est manifestée essentiellement dans le domaine athlétique et dans la maîtrise du jeu et des évènements de jeu. Sa défense a été solide, malgré un gardien moyen et des latéraux usant d’expédients parfois. Le milieu de terrain a dominé son homologue nantais, enfin en attaque, Carew a été un point d’ancrage essentiel. Nantes a été totalement dominé dans les duels aériens et a abusé des centres. Malgré tout, si Nantes a été logiquement battu par plus fort que lui, il a donné des motifs d’espoir. Sans des erreurs de concentration, avec davantage d’impact physique, avec plus d’endurance, il aurait pu obtenir un bon résultat.

NP : Que penses-tu du recrutement des canaris et peux-tu dire un mot sur chaque nouvel arrivant (Stojkovic, Saidou, Cubilier, Wilhemsson, Boukhari)?

Frédéric : Contrairement aux années précédentes, c’est un recrutement intéressant, avec des joueurs potentiellement tous titulaires. Ça reste insuffisant, mais on peut difficilement demander plus. Nantes doit vendre pour acheter et combler un déficit financier récurrent. La vente de Toulalan et un recrutement ciblé et intelligent ont permis de combler les départs de cette saison et certains manques de la saison dernière. J’ai pu observer les nouvelles recrues lors des matchs amicaux, de quelques rencontres internationales et à l’occasion de la première journée de championnat. Stojkovic n’aura évidemment pas la classe et l’influence de Landreau, tout de suite, mais il sans doute une meilleure présence dans sa surface. Saidou est un joueur intelligent et performant. Il dégage une vraie sérénité et une simplicité dans le jeu. Cubilier est un latéral droit de métier qui devrait rapidement s’imposer. Wilhelmsson va apporter de la cohérence tactiquement à droite. Il sera un élément à surveiller de près pour ses adversaires. Enfin Nordin Boukhari a de la présence et de l’expérience au milieu. Il joue très haut, est à la fois athlétique et très technique. Il sait orienter le jeu en position avancée tout en étant efficace devant le but.

NP : Es-tu inquiet après les départs des deux pièces maîtresses Landreau et Toulalan ? Que représentait Mickaël Landreau pour toi ?

Frédéric : Inquiet et peiné. Il s’agissait des deux meilleurs éléments des deux dernières saisons. Sans eux deux, Nantes ne serait plus en Ligue 1. Ils étaient représentatifs d’un certain Nantes. Mickaël Landreau est attaché à son club de toujours. Il se devait de grandir ailleurs, car les conditions n’étaient pas remplies pour qu’ils passent des paliers à Nantes. Il était en désaccord avec la direction, le club n’a pas réellement cherché à le garder et n’a rien fait d’extraordinaire lors de son dernier match à La Beaujoire.

NP : Quel est l’objectif « officiel » du FCNA et qu’espères-tu de la saison ?

fcnantais.jpg Frédéric : Le Président Roussillon aime lancer des défis. Mais ils sont rarement en accord avec la réalité sportive voire économique du FC Nantes. Dire Nantes doit finir dans les 6 premiers est un signe d’ambition lancé à l’intention des supporters et des joueurs. Mais tant qu’on aura pas vu l’équipe évolué dans la durée, notamment au niveau de la cohésion, c’est un objectif qui paraît peu en rapport avec la réalité d’aujourd’hui. La saison dernière Serge Le Dizet évaluait son groupe entre la 8 et la 15ème place. Disons que Nantes, cette saison, se doit de finir dans les 10 premiers et de disputer une finale de coupe. Si Nantes réalise le parcours de l’OGC Nice de la saison dernière, il aura rempli ses objectifs au minima.

NP : Passons à l’adversaire de samedi, l’OGC Nice. Quelle image a le club azuréen en Loire-Atlantique ?

Frédéric : C’est un club qui semble en recherche de stabilité et qui reste sur une très bonne saison. Il a aussi connu de nombreux soubresauts et des « guéguerres d’influence » par le passé.
Il n’est jamais facile d’évoluer au Stade du Ray. Evidemment, il y a un historique niçois « athlétique, voire musclé » comparé à celui du FC Nantes, basé sur le « beau jeu en mouvement qui se veut efficace ». Mais les deux clubs évoluent. Nantes ne refuse plus les duels, il s’est même armé au plan athlétique et sur la vitesse des dernières recrues. Nice essaye aussi de développer du jeu, à l’image du nouveau poste occupé par Marama Vahirua et de la qualité des attaquants qui composent son effectif.

NP :Un ancien nantais joue à Nice : Marama Vahirua. Que penses-tu de Tahitigoal ? Continuez vous à Nantes à suivre ses performances ?

Frédéric : Marama est un joueur très doué techniquement. Il est un représentant de l’école nantaise. S’imposer à Nice n’avait rien d’évident au départ. nice_marama_vs_nancy.jpg Il a relevé le challenge sur ses points forts et sans dénaturer son jeu. Il n’est reste pas moins un joueur qui évolue au moral et qui a besoin de se sentir soutenu et aimé. Il a souhaité quitter le club, car il avait été sifflé honteusement et fortement à La Beaujoire. Evidemment, on continue à suivre les ex-Nantais issus du cru et particulièrement Marama, qui a été un des chouchous de La Beaujoire.

NP : Que crains-tu et qui crains-tu chez les Aiglons ?

Frédéric : Déjà, l’OGC Nice vient de perdre au Mans et il dispute sa première rencontre au Stade du Ray. Les circonstances font qu’il se doit de gagner et de séduire aussi. Il y a une stabilité dans l’effectif, même si ça n’est pas toujours un point positif. On peut craindre l’impact physique. Mais on peut aussi profiter d’une attaque niçoise qui doit trouver ses repères. Il y a des inconnues. Kone et Kanté seront-ils aptes ? Balmont est-il dans les meilleures dispositions alors qu’il semblait vouloir partir ? Moussilou a-t-il déjà tous ses repères ? Nantes devra particulièrement se méfier de Vahirua et de Moussilou. Mais globalement, le FC Nantes a de quoi s’imposer cette saison au Stade du Ray. Le FC Nantes a changé, il y aura l’effet de surprise concernant ses nouveaux joueurs que les techniciens des staffs adverses ne connaissent pas encore tout à fait.

NP : Pour finir, petit jeu de pronostics : quelle sera le score de samedi et à quelle place vont terminer Nice et Nantes?

Frédéric :

  • Nice : 1 – Nantes : 3

  • Nantes entre la 7ème et la 12ème place

  • Nice entre la 10ème et la 15ème place

Lien vers le site de Frédéric : www.FCNantais.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages