Fabio Quartararo et Johann Zarco respirent ! Après une rentrée compliquée, les pilotes Maralpins en motoGP étaient en Catalogne, un circuit qui leur a bien réussi cette année.
Qu’il fait du bien ce week-end catalant dans la tête des pilotes Maralpins. Ce 15e rendez-vous de la saison pour les pilotes motoGP à Barcelone a vu nos Français réaliser de belles qualifications sur un circuit qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Fabio Quartararo part en deuxième position entre les deux frères Marquez. Cela confirme la tendance positive dans cet exercice observé en Hongrie il y a deux semaines. Johann Zarco, dont le contrat a été prolongé en début de semaine s’est qualifié 7e sur la grille avec de beaux espoirs d’engranger quelques points sur le circuit de Barcelona-Catalunya.
Une course sprint solide pour Fabio Quartararo et Johann Zarco
Auteur d’un bon départ, les deux tricolores n’ont pas perdu de place au départ. Dépassé au freinage du premier virage par Marc Marquez et Pedro Acosta, Fabio Quartararo fait parler sa classe en reprenant les deux positions à la sortie du premier tournant. Un double dépassement d’école qui lui permet de faire la course sprint aux avants-postes. Johann Zarco prudent au moment de s’élancer, parvient à surprendre Enea Bastianini quelques virages plus loin pour prendre la 6e place. Un dépassement autoritaire, comme pour montrer que malgré l’incident de la Hongrie n’a pas affecté le Cannois dans sa manière de se battre avec les autres pilotes.
Très agressif, Fabio Quartararo doit défendre sur Marc Marquez en allant jusqu’au contact. Le Niçois résiste bien et se rappelle aux bons souvenir des duels historiques qu’il a connus avec le champion espagnol dans les années 2020. Malheureusement le problème de vitesse de pointe de la Yamaha (il testera un nouveau moteur ce lundi : N.D.L.R) empêche “El Diablo” de conserver sa position dans la ligne droite. Il lâche deux positions mais parvient à en récupérer une dans le premier virage à nouveau sur Pedro Acosta.
Fabio Quartararo s’accroche aux frères Marquez devant lui pour conserver sa troisième place. Un très beau résultat était en approche et même mieux lorsque le leader de la course Alex Marquez chute à quatre tours de la fin. Une aubaine pour le Niçois qui réalise son meilleur résultat en carrière en course sprint avec la deuxième place. “Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu apprécier des premiers tours comme ceux-ci, confiait le Niçois à l’arrivée après avoir reçu sa médaille. C’est un gros boost, surtout pour moi, a-t-il ajouté. Mentalement, j’en avais besoin. »
A la bataille contre les KTM, Johann Zarco a oscillé entre la 5e et la 8e place toute la course. Décroché par un trio de machine autrichienne, le pilote Cannois a géré sa course pour résister au pilote Honda officiel Lucas Marini derrière lui. Johann Zarco termine donc 7e avec un sentiment mitigé : “je suis content parce que ça fait des points, mais ça me met trop les boules. On fait le job, on part bien, on fait des qualifications correctes et ensuite en fait il faut que je les regarde partir, et ça, ça m’agace.”
Un dimanche plus compliqué pour Fabio Quartararo et Johann Zarco
Ce dimanche pour le Grand Prix de Barcelone, le départ a été moins bon pour Fabio Quartararo. Le Niçois n’a pas été capable de reprendre sa deuxième place comme la veille. Il se retrouve en 4e position sous la pression d’Enea Bastianini.
De son côté, Johann Zarco réalise un départ solide mais à la bataille pour la 5e place, il doit céder et retrouve sa 7e position du départ juste derrière Lucas Marini. Moins à l’aise par rapport à la veille, Fabio Quartararo perd une nouvelle position sur Enea Bastianini qui est beaucoup plus rapide que les pilotes maralpins en début de course.
Le plus rapide des deux Azuréens semblait être Johann Zarco. Le Cannois parvenait à passer son “coéquipier” sur la Honda officielle et se retrouver dans les échappements de son compatriote et ami. Les deux hommes se sont livrés un beau duel. Johann Zarco tentait de profiter de sa vitesse de pointe en bout de ligne droite mais s’est retrouvé bloqué durant cinq tours par le freinage ultra tardif “d’el Diablo”. A la fin du premier tiers de course le pilote Honda LCR passait après une belle passe d’arme. Un dépassement qui va en engendrer bien d’autres, en raison du manque de vitesse de pointe de la Yamaha.
Mais à vouloir trop en faire pour tenter de revenir sur les pilotes devant lui, Johann Zarco va chuter à l’entrée du virage N°10. Une grosse déception car le Cannois semblait avoir un très bon rythme à la régulière.
Fabio Quartararo a lui tenté de résister au mieux face à des pilotes plus rapides que lui. Grâce à une bonne gestion pneumatique, le pilote azuréen est parvenu à limiter la casse en restant à la 6e place mais loin des premières positions. Point positif, la Yamaha du Niçois était capable de revenir sur la Honda de Lucas Marini devant lui. A deux tours de l’arrivée, Fabio Quartararo parvient à prendre la 5e place et engranger de gros points.
Prochain rendez-vous le week-end prochain à Misano avec peut-être un nouveau moteur pour la Yamaha de Fabio Quartararo.