Grand Prix de France MotoGP : Johann Zarco, vainqueur au Mans

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Grand Prix à la maison pour les deux pilotes azuréens puisque la MotoGP était de retour sur le circuit Bugatti. Cela a-t-il porté chance aux pilotes ou justement, rajouté une pression supplémentaire ?

Circuit iconique du calendrier du sport automobile, c’est bien au Mans que s’est déroulé ce sixième Grand Prix de la saison. Après une magnifique pole position et une deuxième place à Jerez, Fabio Quartararo compte bien essayer de réitérer devant son public. Yamaha a également préparé une livrée spéciale pour sa course à domicile.

Grand Prix de France MotoGP : Johann Zarco, vainqueur au Mans
Livrée spéciale de Yamaha pour le Grand Prix de France 2025 – © Yamaha MotoGP, Instagram.

Johann Zarco compte bien lui aussi donner son maximum pour satisfaire ses fans français.

Réitérer l’exploit ?

Le week-end commence très bien pour Fabio Quartararo. Après une sixième place en essais libres 1, il signe le deuxième meilleur temps en essais, ce qui le place directement en Q2. Il signe également le meilleur résultat en essais libres 2, ce qui est de bon augure pour les qualifications. Ça n’aura pas loupé puisqu’il fait sa deuxième pole position d’affilée cette saison. Poussé par le public, il commence donc en tête des deux courses du week-end. 

Il prend un très bon départ lors de la course sprint. Même s’il perd l’avantage en ligne droite, il le reprend aussitôt au freinage de la chicane Dunlop. Le Niçois conserve donc sa première place, devant un Marc Márquez menaçant, en créant un petit gap. Le pilote Ducati roule en moyenne 0,2 seconde plus vite par tour que le pilote Yamaha, le rendant menaçant pour la tête de cette course.

La bataille est enfin lancée à la mi-course, avec l’attaque de Marc Márquez, qui se fait croiser par le Français. Il finit par se faire dépasser au virage suivant, la Ducati ayant une meilleure vitesse de pointe. Fabio Quartararo est désormais à la merci d’Álex Márquez, qui a profité de cette bataille pour recoller. Au huitième tour, le pilote numéro 73 prend l’avantage sur le pilote numéro 20. Fabio Quartararo est donc troisième. On peut voir un manque de rythme sur la Yamaha en cette fin de course, avec Fermín Aldeguer à seulement deux dixièmes du Français. La bataille entre les deux hommes éclate avec seulement quatre tours restants et un magnifique échange se crée, au point de même avoir deux petits contacts sans grande conséquence, sauf une perte de temps. C’est finalement l’Espagnol qui remporte cette bataille et la troisième place. La course sprint se termine avec Fabio Quartararo en quatrième position.

La pluie était de la partie pour cette course principale. La course étant déclarée sèche, les pilotes étaient partie en pneus slick. Le drapeau blanc étant agité, tous les pilotes rentrent dans les stands pour prendre la moto pluie. Le drapeau rouge est agité, pour permettre aux pilotes de prendre le départ. Pendant son tour de chauffe, Fabio Quartararo a bloqué son pneu avant et a failli tomber. Au moment de la reprise, la pluie a pourtant arrêté de tomber. Fabio Quartararo a décidé de rentrer mais écope d’une pénalité d’un double long lap. Très bonne stratégie puisqu’il perd sa première place mais la récupère au freinage comme pour la course sprint. Une bagarre entre les deux frères Márquez permet au Niçois d’avoir une seconde d’avance. Il décide d’effectuer sa première pénalité au troisième tour, pas forcément la bonne opération puisque Vinales le dépasse et que Brad Binder essaye de passer également. Deux pilotes font également leur pénalité, il reprend la deuxième place. Au cinquième tour, Fabio Quartararo glisse et tombe. Il essaye de repartir, mais sa course s’arrête ici.

Le rêve éveillé

Côté Johann Zarco, le week-end commence moins bien. Il est huitième en essais libres 1, et chute en essais, ce qui le place seulement douzième. Il doit donc passer par la Q1. Les essais libres 2 ne sont pas mieux puisqu’il se place seulement neuvième. Fort heureusement, il fait le meilleur temps lors de la première phase des qualifications et accède donc à la Q2. Il n’a malheureusement que l’occasion de se placer onzième sur la grille de départ. Il va donc devoir donner le meilleur de lui-même en course pour obtenir un bon résultat.

Il fait un assez bon départ en course sprint puisqu’il prend une place à Jack Miller. Mais il l’a reperdue quelques virages plus loin. Francesco Bagnaia chute en rentrant fort à Dunlop, permettant au Cannois de reprendre la dixième place. Il prend un avertissement pour limite de piste mais réussit à reprendre l’avantage sur Jack Miller pour la neuvième place dans le troisième tour. Marco Bezzecchi chute lui aussi, Johann Zarco est donc huitième. Les chutes s’enchaînent avec celle de Brad Binder un tour plus tard, le Français remonte encore d’une position. Pedro Acosta chute dans le dernier tour, permettant à Johann Zarco de prendre la sixième place, et de limiter les dégâts d’un week-end qui commençait mal.

Après le chao du début de course, Johann Zarco décide de ne pas rentrer pour rester en pneus pluie. Très mauvaise stratégie pour le pilote qui tire tout droit et repars en dix-septième position. Trois pilotes sont rentrés pour changer leur moto, lui redonnant la quatorzième place. Avec la chute de Fabio Quartararo et Brad Binder, il reprend la treizième place. La pluie recommence à tomber et certains pilotes rentrent encore. Johann Zarco se retrouve donc cinquième. Avec les pneus pluies, il ne rentre pas pour changer de moto et se retrouve en tête du Grand Prix de France, avec huit secondes d’avance. Alors qu’il reste dix tours, le Cannois a toujours 12 secondes d’avance. S’il ne fait pas d’erreur, il peut aller chercher sa deuxième victoire dans la catégorie reine. Et c’est exactement ce qu’il fait, après sa première victoire il y a deux ans, après 71 ans sans victoire d’un Français en MotoGP en France, Johann Zarco gagne le Grand Prix de France 2025.

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