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4 mai 2024

Médias : Quatre saisons pour « booster » le sport au féminin

Lancées en 2014 pour développer les pratiques sportives féminines et leur exposition médiatique, les « 24 heures du sport féminin » prennent de la hauteur cette année et deviennent les « 4 saisons du sport féminin ».


Offrir une plus grande médiatisation au sport féminin, c’est la mission commune que se sont donnée le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lorsqu’ils ont créé les « 24 heures du sport féminin » en janvier 2014.

Reportages, portraits, magazines, compétitions… en dédiant pendant une journée leurs programmes au sport féminin, les chaines de télévision et de radio ont grandement contribué à féminiser le sport dans notre société.

Entre 2012 et 2014, la part du sport féminin dans les programmes sportifs télévisés a plus que doublé. Passant de 7 % en 2012, à 15 % aujourd’hui.

Afin de démultiplier ce résultat et d’ancrer encore plus le sport féminin dans nos usages, le comité de pilotage de l’événement a décidé d’enclencher la vitesse supérieure et de transformer les « 24h du sport féminin » en « 4 saisons du sport féminin ».

Désormais ce n’est plus une seule et unique journée qui consacrera le sport féminin mais 4 opérations tout au long de l’année.

Ces quatre temps permettront d’aborder le sujet sous des angles différents et de fédérer tous les acteurs du sport féminin : fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport, audiovisuel.

Chacun des partenaires pilotera une saison :

La première saison aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 février prochain. À l’initiative du CSA, elle offrira au sport féminin un grand temps de médiatisation sur tout le week-end.

La deuxième saison, en mai 2016, pilotée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’attachera à décrypter les enjeux économiques et de gouvernance de la féminisation du sport.

La troisième saison, dans le cadre de la semaine « Sentez-vous sport » du CNOSF en septembre 2016, proposera différents événements et rendez-vous pour inciter les femmes à pratiquer un sport.

La quatrième saison, en décembre 2016, offrira un temps de rencontre avec le sport féminin aussi bien sur le terrain à l’occasion de matchs qu’autour de rendez-vous avec des sportives et des sportifs ou des acteurs du monde sportif.

par Jordan Perronneau

Auteur/autrice

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