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2 mai 2024

Le sport c’est aussi du business

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Les grands événements sportifs, qui connaissent une croissance exponentielle peu affectée par les crises, constituent des enjeux majeurs pour le commerce extérieur français et le rayonnement des entreprises françaises à l’international. .


ballons-7.jpg Les grands groupes français et aussi les PME ont démontré, partout dans le monde, l’excellence de leurs savoir-faire et de leur expertise dans un large spectre d’activités, à la fois en amont des candidatures (architecture, ingénierie, conseil, etc.) mais aussi en aval de l’attribution des évènements (BTP, transports, sécurité, hôtellerie, énergie, environnement, médias, etc.).

Plusieurs sociétés françaises qui ont joué un rôle clé dans l’organisation des Jeux Olympiques de Londres, en 2012, en matière d’infrastructures de transport, de gestion de la sécurité, d’équipements sportifs ou encore dans la communication, le marketing et la billetterie ont d’ailleurs profité de cette matinée pour partager leur expérience.

Les pays organisateurs recherchent une offre globalisée mais surtout structurée pour la gestion de ces événements. D’où l’importance de fédérer et promouvoir une expertise le plus en amont possible.

Les entreprises françaises ont une haute qualité technique et une forte exigence environnementale qui sont à même de séduire les décideurs étrangers. Il faut désormais que ce savoir-faire français soit en phase avec les besoins des organisateurs de grands événements sportifs.

Le mouvement sportif, représenté par le CNOSF et le Comité Français du Sport International (CFSI), s’est également inscrit dans cette nouvelle dynamique**.

Hors bénévolat, le poids économique du sport était proche de 1.9% du PIB en France en 2009, la France évoluant légèrement au-dessus de la moyenne européenne***.

Les chiffres avancés pour les prochains évènements sportifs sont colossaux :

Plus de 100 Mds$ d’investissements planifiés au Qatar qui organisera, entre autres, la Coupe du Monde de handball en 2015 et la Coupe du Monde de football en 2022 ;

Plus de 15Mds$ au Brésil pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 ;

Plus de 30Mds$ en Russie pour la Coupe du Monde de football en 2018 ;

Près de 4,5 Mds$ au Japon pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020…

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