Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
9 mai 2024

Le ski azuréen brille

Derniers Articles

Le petit frère de Margot Bailet a été sacré, lundi, champion du monde de Super-G à Sotchi. Mathieu Faivre a renoué avec un Top 5. Bref, les skieurs niçois sont en grande forme et réalisent une saison de toute beauté.


2015-2016 ne sera pas une « année blanche » pour les skieurs azuréens. Depuis le début de saison, les azuréens enchaînent les performances de premier choix aux quatre coins de la planète. Mathieu Faivre a signé un premier podium en carrière, Nastasia Noens est remontée sur un podium de Coupe du Monde et Mathieu Bailet succède à Alexis Pinturault au palmarès des championnats du monde juniors.

Faivre, une saison presque parfaite

Le 13 février restera une date gravée dans la mémoire de Mathieu Faivre. A près de 10.000 kilomètres de Nice, sur les pentes de Yuzawa Naeba au Japon, le skieur d’Isola 2000 monte sur le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde avec une deuxième place derrière Alexis Pinturault. Après avoir longtemps tourné autour, avec plusieurs Top 10 et une 4e place en décembre 2013, le premier objectif du Niçois est atteint. Cet hiver, les résultats sont probants. En 8 courses, Mathieu Faivre a connu sept Top 10 dont un podium pour un seul abandon, le week-end dernier à Hinterstoder avant de se ressaisir 48h après pour prendre la quatrième place du second géant organisé. Ce week-end, il aura de nouveau l’occasion de s’exprimer avec deux Géants en trois jours à Kranjska Gora (Slovénie). Il pointe actuellement à la 6e place du classement de la discipline à 6 points du 5e. En cas de nouvelles bonnes performances, il pourrait grimper dans le Top 5.

Noens remonte la pente

Elle a attendu deux ans pour signer un nouveau podium en Coupe du Monde. Le 15 février, à Crans Montana (Suisse), Nastasia Noens termine 2e derrière la star américaine Mikaela Shiffrin. Elle signe un troisième podium en carrière après Flachau en 2011 et Bormio en 2014. A 27 ans, la skieuse de l’Inter Club semble trouver sa vitesse de croisière avec 6 Top 10 en 10 slaloms cette saison. Des bons résultats qui lui permettent d’être 6e au classement de la discipline à 23 points du Top 5. Ce dimanche, à Jasna en Slovaquie, elle aura de nouveau l’occasion de confirmer sa belle passe.

Margot Bailet souffle le chaud et le froid

Elle est passée si proche d’un podium le 4 décembre avec une très belle quatrième place en descente à Lake Louise (Canada). La première partie de l’hiver a été bonne pour la skieuse de l’Inter Club de Nice qui a enchaîné avec une cinquième place dans le combiné de Val d’Isère (18/12) et une 7e place en descente à Altenmarkt (Autriche). Mais la belle série s’est cassée fin janvier et depuis, Margot Bailet coince. Trois week-ends de suite avec des résultats au-delà de la 30e place mais en Andorre samedi, la Niçoise a de nouveau performé avec une 17e place au Super-G à une demi-seconde du Top 10. Bailet attend maintenant l’étape de Lenzerheide en Suisse le 12-13 mars avec un Super-G et un combiné au programme avant les finales de Saint-Moritz.

Un petit frère qui pointe le bout de son nez

Deux ans après les Jeux Olympiques de Sotchi, la piste russe accueille les championnats du monde juniors cette semaine. Matthieu Bailet, pas encore 20 ans, s’est illustré de la plus belle des manières en décrochant le titre de champion du monde dans le Super-G. Le Niçois de l’Inter Club a brillé avec le dossard 2 profitant d’une piste toute propre mais avec l’attente que l’on connait. Il est le seul à descendre en dessous de 1’10 » et devance un canadien et un suisse. Le petit frère de Margot Bailet était dans l’ombre avant cette performance de haut vol avec un succès dans une course nationale à Chatel et quelques Top 10 en FIS Race considéré comme l’antichambre des professionnels. Il franchit là un vrai cap et succède à Alexis Pinturault, dernier français paré d’or. Le Niçois a également pris la 10e place du combiné et la 15e de la descente. Prometteur pour l’avenir du groupe de vitesse tricolore.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages